Que faire dans la forêt des Landes ?

Lors de vos vacances en camping, partez à la découverte de la forêt des Landes, un formidable terrain de découverte pour se reconnecter à la nature. D'une superficie de près d'un million d'hectares, la forêt landaise – la plus grande forêt de France - fait le bonheur des cyclistes, randonneurs et promeneurs qui y trouvent un large choix d'activités de plein air : randonnées pédestres, cyclo-randonnées, équitation, tir à l'arc, kayak sur la rivière de la Leyre...

Votre découverte de la forêt landaise commence au camping !

Sentir le parfum enivrant des pins maritimes, découvrir des petits chemins aux faux airs inexplorés, apprécier le calme et le dépaysement qu'offre la nature landaise, se ressourcer tout en explorant de nouveaux horizons.... Si vous souhaitez découvrir la forêt de Landes sans avoir à parcourir des kilomètres et des kilomètres, nous vous proposons de commencer votre excursion depuis le camping 5 étoiles le Vieux Port. A pied ou à vélo, laissez-vous tenter par une balade en forêt le long des sentiers pédestres et pistes cyclables, par exemple, de Moliets-et-Maa à Hossegor au coeur des Landes Côte Sud.
Ainsi, si vous aimez les vacances en camping en mode "cyclotourisme", vous pourrez parcourir la forêt des Landes via la Vélodyssée (160 km de pistes entre Biscarrosse et Tarnos). Le long de la dune littorale et de la côte sauvage, la Vélodyssée suit la forêt, longe les lacs et traverse les charmants villages landais comme Messanges, Vieux-Boucau, Seignosse, Hossegor, Capbreton, Labenne, Tarnos, Boucau, l'Adour et le Pays basque...
Si vous préférez la marche à pied, de nombreux sentiers de randonnée balisés aux alentours du camping vous font découvrir une nature préservée où les pins maritimes sont rois et les chênes verts, lièges, molinies, fougères et bruyères composent des paysages forestiers harmonieux. Avec de la chance et en faisant preuve de discrétion, vous pourrez observer les animaux qui vivent dans la forêt landaise comme le cerf, la fouine, l'écureuil, le hérisson ou encore le lièvre. La biodiversité de la forêt des Landes est très riche est variée !
Si vous êtes amateur d'histoire et de culture locale, vos balades vous mèneront vers les nombreux sentiers d'interprétation qui permettent d'en savoir plus sur la faune, la flore, la culture et le patrimoine de la forêt des Landes. Outre les animaux qui ont élu domicile dans la forêt et les espèces végétales protégées, vous découvrirez donc un patrimoine bâti remarquablement conservé (anciennes fermes à colombages, palombière, maisons landaises, fontaines...). Les offices de tourisme organisent des visites guidées nature et proposent des cartes des sentiers pédestres et pistes cyclables qui émaillent la forêt des Landes. Utiles et pratiques pour ne pas vous égarer en chemin !

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne - réseau Natura 2000

Au carrefour des Landes et de la Gironde, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne s'étend sur plus 200 000 hectares au coeur de la forêt landaise. Du bassin d'Arcachon en Pays de Buch au sud de la Grande-Lande, le parc suit les vallées de la Grande Leyre et de la Petite Leyre. Étape incontournable sur la route de vos vacances en camping dans les Landes, le Parc naturel régional présente une richesse naturaliste et paysagère unique que vous aurez tout le loisir de découvrir lors de votre séjour. A voir : la maison du parc à Belin-Béliet, l'Ecomusée de la Grande Lande à Sabres ou encore la forêt d'Art Contemporain qui s'étend le long d'un parcours de plusieurs dizaines de kilomètres entre les Landes et la Gironde.

La petite histoire de la forêt landaise...

Bordé par l'océan Atlantique, ce grand massif forestier du sud-ouest de la France en Nouvelle-Aquitaine s'étend sur près d'un million d'hectares répartis entre forêts domaniales, forêts communales et forêts privées. Façonnée par la main de l'homme 18e siècle, la forêt landais devait protéger les villages landais de l'avancée des dunes de sable, assainir la lande marécageuse pour améliorer les conditions d'hygiène des populations. La majeure partie de la forêt des Landes n'est donc pas naturelle, mais artificielle. Toutefois, si certaines zones du littoral étaient déjà boisées il y a près de deux mille ans. L'industrie de la gemme (récolte de la résine) a longtemps constitué la principale richesse des Landes, mais cette activité s'est progressivement éteinte dans les années 90 pour laisser place à la sylviculture et la papeterie. Aujourd'hui, la forêt landaise demeure un des plus beaux exemples de forêt cultivée, mais aussi le lieu rêvé vous souhaitez passer des vacances en camping au plus près de la nature !

 
Bons plans
 

ENCORE PLUS D'INFOS

Camping & Locations vacances