Les lacs landais

Faire du camping près d'un lac des Landes, c'est magique ! A vous les joies de la baignade, les pauses pique-nique au bord de l'eau, les activités de loisirs comme la pêche, les sports nautiques, les balades à pied ou en VTT...les Grands Lacs landais se prêtent à toutes vos envies de vacances en camping !

Le lac d'Hossegor

Petite perle océane à quelques encablures de la mer, le lac d'Hossegor est réputé pour ses plages qui charment l'été de nombreux baigneurs, ses activités de loisirs comme la voile, la pêche et la randonnée, ses magnifiques villas posées sur les rivages ainsi que ses parcs à huîtres qui se découvrent à marée basse. Car le lac marin d'Hossegor vit toute l'année au rythme des marées. En mouvement perpétuel, il est alimenté par les eaux de l'océan Atlantique. Cette spécificité a permis le développement d'une biodiversité remarquable : végétaux marins, crabes verts et crevettes grises, huîtres, coques et moules, bars, carrelets et daurades royales... ce qui attire par la même occasion de nombreuses espèces d'oiseaux comme le héron cendré, le grand cormoran, la bécasse, l'aigrette, la mouette et le goéland...
A faire : se détendre sur l'une des quatre plages surveillées en été avec aires de jeu et clubs nautiques, goûter à la véritable huître d'Hossegor, faire le tour du lac (7,5 km) et admirer par beau temps un point de vue unique sur les montagnes du Pays basque...

Le lac de Soustons

Long de 6 km et d'une superficie de 380 hectares, le lac de Soustons donne à voir une grande variété de paysages : marais, île, forêt de pins, quartiers pavillonnaires... Les promeneurs auront la chance d'admirer un magnifique coucher de soleil à la pointe des Vergnes tandis que les pêcheurs taquinent le brochet, la carpe ou l'anguille, mais aussi des poissons plus atypiques comme la perche Soleil ou la gambusie ... La partie Nord Nord/Ouest est très sauvage et un marais très profond a permis à un grand nombre d'espèces végétales et animales de s'y développer durablement. On y pratique aussi la voile et un parcours d'aviron accueille même des compétitions officielles.

Le lac de Léon

Situé dans les communes de Léon et de Vielle-Saint-Girons, le lac de Léon est lui aussi très couru des pêcheurs. Les campeurs y trouveront une petite plage pleine de charme dans un environnement calme et apaisant, une aire de jeux et de loisirs (mini-golf et terrain de tennis) et des pistes cyclables à proximité. Sur l'eau, vous pourrez pratiquer la voile ou le catamaran, vous balader en barque, faire du canoe-kayak ou du pédalo. Des bateliers vous proposent d'explorer les quatre coins du lac, mais aussi de rejoindre la plage de Moliets par le Courant d'Huchet...Si vous avez le mal de mer, des visites guidées vous permettront d'en savoir plus sur cet espace naturel en partie classé réserve naturelle (réserve naturelle nationale du courant d'Huchet).

Le lac d'Aureilhan – Mimizan

A cheval sur Mimizan, Aureilhan, St Paul en Born et Ste Eulalie en Born, le petit lac d'Aureilhan se déploie 320 hectares. C'est le lac landais le plus au sud. Comme ses grands frères, le lac d'Aureilhan offre les conditions idéales pour pratiquer toutes sortes de sports nautiques (pirogue hawaïenne, canoe, catamaran, planche à voile, stand-up paddle...), pêcher la carpe ou le brochet, et bien évidemment se baigner et bronzer sur la plage ! Sauvage et paisible, le lac d'Aureilhan est également très apprécié des promeneurs. Le camping vous conseille de découvrir "la Promenade Fleurie" (plus de 300 espèces de fleurs et d'arbustes) le long de laquelle on peut observer les aigrettes, hérons et canards dans leur milieu naturel.

Le lac de Biscarrosse Parentis

Le lac de Biscarrosse (3 600 hectares) est posé entre Biscarrosse et Parentis en Born au nord des Landes. Les familles apprécient le calme qui y règne et la petite plage qui offre aux baigneurs une agréable fraîcheur aux heures les plus chaudes de l'été. Côté loisirs, vous pourrez vous essayer à la planche à voile, optimist, catamaran, kayak ou tout simplement admirer le paysage à bord d'un pédalo. Bon à savoir : la pêche de la carpe de nuit attire chaque saison de nombreux pêcheurs qui découvrent un lieu boisé et sablonneux, bordés de marais ou d'immenses dunes.

Le lac de Cazaux - Sanguinet

Entre le pays de Buch au nord et le pays de Born au sud, le lac de Cazaux Sanguinet s'étend sur 5 800 hectares. Ce petit coin de paradis entouré pins est le second lac le plus grand de France. A l'abri du vent, l'étang de Cazaux est très apprécié des familles pour ses belles plages de sable fin et ses eaux peu profondes. Les enfants pourront s'y baigner sans dangers ! Les plaisanciers et les voileux y trouvent les conditions parfaites pour naviguer en catamaran ou dériveur. Les loisirs nautiques sont nombreux (planche à voile, bouée et banane tractées, ski nautique, wakeboard, stand-up paddle...) et il est même possible de pratiquer la plongée sous-marine !

Le lac de Lacanau

Avec une superficie de 20 km2 (7 km de long et 3 km de large), le lac de Lacanau est un lieu magnifique en toute saison avec ses paysages changeants du lever au coucher au soleil. Posé dans l'écrin naturel que constitue la forêt des landes, le lac de Lacanau est un lieu rêvé pour se ressourcer et se détendre. Au programme : planche à voile, canoe-kayak, ski nautique, pédalo, voile, pêche, mais aussi randonnée pédestre...le lac de Lacanau, c'est aussi un havre de naturel où la nature est reine. Une végétation très variée y a trouvé les conditions idéales pour s'y développer. Si vous aimez la pêche, sachez que le lac de Lacanau permet de faire de belles prises : brochet, perche, sandre, black-bass, mais aussi ablette et gardon. D'août à février, on y chasse le canard sauvage. Vous pourrez d'ailleurs apercevoir les cabanes disséminées tout autour du lac (appelées "tonnes") servant d'abri aux chasseurs.

Le lac d'Hourtin et de Carcans

Découvrez le plus grand lac d'eau douce de France ! Situé au cœur des Landes du Médoc, le lac d'Hourtin (6 000 hectares) bénéficie d'un environnement naturel d'exception entre marais, dunes et forêt. Les campeurs pourront s'adonner aux plaisirs des sports nautiques comme le stand-up paddle, kitesurf, voile, planche à voile, ski nautique, dériveur, catamaran... Les plages de sable du lac d'Hourtin, surveillées durant l'été, offrent aux familles la possibilité de se baigner en toute sécurité.

 
Bons plans
 

ENCORE PLUS D'INFOS

Camping & Locations vacances