Le Pays basque : villes et villages à découvrir absolument !

Biarritz, Bayonne, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Espelette ou encore Saint-Jean-Pied-de-Port... Profitez de vos vacances en camping dans le Pays basque pour visiter les villes et villages de la Province du Labourd et de la Basse-Navarre !
Que vous soyez amateurs d'art et d'architecture, passionnés d'histoire(s) et de légendes, férus de grands espaces ou à la recherche d'une petite escapade urbaine en bord de mer, vous trouverez forcément votre bonheur !
Pour vous aider à préparer vos vacances en Pays basque, le Camping Le Vieux Port a sélectionné pour vous quelques idées de visites touristiques incontournables sur la côte basque de Bayonne à Hendaye !

Biarritz – 60 km du camping

Avant de devenir une cité balnéaire très touristique, Biarritz fut jadis un petit village de pêcheurs. Aujourd'hui, le visiteur découvre une jolie cité balnéaire dont le centre historique abrite de sublimes villas bourgeoises de style néo-basque, de beaux bâtiments Art déco et de somptueux hôtels particuliers aux influences très diverses. Le Port-Vieux fait également partie de cet ensemble éclectique. Les curieux visiteront le Musée Historique de Biarritz ou le Musée Asiatica consacré aux cultures orientales. Pour les enfants, le camping vous conseille l'Aquarium de Biarritz et la Cité de l'Océan qui raviront les petits comme les grands.
Le coup de coeur du camping : découvrir le phare de Biarritz, en haut de la Grande Plage, qui offre une vue imprenable sur la ville, la côte et même les Pyrénées par temps clair !

Bayonne – 60 km du camping

Parmi les incontournables de Bayonne labellisé "Ville d'Art et d'Histoire", découvrez la Cathédrale Sainte Marie classée par l'UNESCO, les remparts de Vauban, les caves gothiques, sans oublier les arènes de style néo-mauresque - les plus grandes du Sud-ouest - où se déroulent corridas et novilladas. Pour en savoir plus sur le patrimoine culturel et naturel du Pays basque, ne manquez pas la visite du Musée basque (2 000 objets et oeuvres d'art) et du Muséum d'histoire naturelle consacré à la biodiversité des Pyrénées Océanes. Le Jardin Botanique, dessiné sur un mode japonisant, mérite un petit détour sur les hauteurs de la ville entre la cathédrale et les remparts de Bayonne.
Le coup de coeur du camping : une croisière commentée sur l'Adour et ses affluents pour admirer les paysages magnifiques autour de Urt, Port de Lanne, Guiche et Bidache.

Saint Jean de Luz – 65 km du camping

Lors de votre escale à Saint Jean de Luz, découvrez une charmante station balnéaire qui a su préserver ses traditions. Elle demeure l'une des villes de la côte basque où l'on entend encore parler l'euskara (la très chantante langue basque). Jadis haut lieu de la pêche à la baleine, Saint Jean de Luz est aujourd'hui une charmante station balnéaire parmi les plus appréciées du sud de l'Aquitaine avec son port de pêche, ses belles plages et son centre-ville piétonnier animé toute l'année. La cité abrite un riche patrimoine culturel dont fait partie l'Eglise Saint-Jean-Baptiste où se marièrent Louis XIV et l'Infante Marie Thérèse en 1660. Le couple royal établit alors sa résidence à la " Maison Louis XIV ", une belle maison d'armateur au coeur de Saint Jean de Luz (décors peints et mobilier d'époque, escalier monumental en bois de châtaignier, Grand Salon, Chambre Royale, Cuisine et Salle à Manger). Une visite à ne pas manquer !
Le coup de coeur du camping : le Festival Andalou qui se tient le week-end de la Pentecôte. Au programme : spectacles de flamenco et animations andalouses, casetas (ces grandes tentes de toile où l'on se retrouve pour manger, boire et danser !), messe andalouse et défilés de chevaux...Une ambiance "muy caliente" !

Espelette – 65 km du camping

Profitez de votre séjour au camping pour mettre un peu de piment dans vos vacances ! Espelette est un village qui fleure bon l'authenticité au coeur de la province basque du Labourd. Preuve en est, il a reçu le titre de Village coquet de France dès 1922 et celui de Prestige de la France en 1955 ! Après une petite balade dans les rues d'Espelette bordées de pittoresques maisons, filez vers le château des barons d'Ezpeleta qui abrite aujourd'hui la mairie (expositions temporaires de juin à septembre). Attardez-vous du côté de l'église Saint-Etienne aux allures de forteresse avec son clocher donjon. L'édifice est considéré comme l'une des plus belles églises du Pays basque ! En juillet et août, ne manquez pas le marché d'Espelette le samedi matin et découvrez les produits du terroir basque. L'occasion rêvée de ramener de vos vacances au Pays basque le fameux piment d'Espelette ! Le coup de coeur du camping : chaque année, le village accueille la traditionnelle fête du piment d'Espelette le dernier week-end du mois d'octobre. Un événement haut en couleur et en saveurs à vivre absolument !

Hendaye – 80 km du camping

Dernière ville côtière avant l'Espagne, Hendaye est également une étape incontournable de vos vacances en camping dans le Pays basque. Hendaye est une destination très prisée des surfeurs, mais aussi des familles qui apprécient de passer d'agréables moments de détente sur la grande plage ou de flâner les quais du port de plaisance. En vous promenant dans les rues d'Hendaye, vous serez séduit par l'architecture typiquement néo-basque avec ses villas aux façades blanches et colombages colorés. En poursuivant votre balade vers le fronton Gaztelu Zahar, vous pourrez assister à une partie de pelote et, pourquoi pas, vous essayer à la chistera ou la pala. Avis aux amateurs ! Vous ne pourrez pas quitter Hendaye sans avoir visité l'impressionnant Château d'Abbadia construit entre 1864 et 1884 par Eugène Viollet-le-Duc. Le Château-Observatoire est un lieu unique perché sur les falaises d'Hendaye. A voir : belles collections scientifiques, objets d'art ramenés par Antoine d'Abbadie d'Arrast lors de ses voyages, beau mobilier du 19e siècle...
Le coup de coeur du camping : arpenter la Corniche basque, longue d'une dizaine de kilomètres de Ciboure à Hendaye. Cet espace naturel protégé offre des paysages enchanteurs avec en toile de fond de hautes falaises découpées, les deux célèbres rochers "les Jumeaux", de vastes prairies et des bosquets, les landes à bruyères et l'océan Atlantique à perte de vue !

Saint Jean Pied de Port – 100 km du camping

Au coeur du Pays basque, Saint Jean Pied de Port est une cité médiévale dont les origines remontent au 12e siècle posée au pied des montagnes des Pyrénées. Lors de votre visite, vous pourrez admirer les charmantes maisons navarraises aux façades blanches et aux volets rouges, flâner autour de la maison "Mansart", découvrir le pont "romain". Saint Jean Pied de Port abrite de nombreux monuments historiques comme la citadelle bâtie au sommet de la colline de Mendiguren. Cette forteresse est un bel exemple de fortification bastionnée remaniée par Vauban. Située le long de la voie historique de franchissement des Pyrénées par Roncevaux, la citadelle rappelle que Saint Jean Pied de Port fut une place forte d'importance et une ville de garnison de plus de 600 hommes avant de devenir un carrefour commercial stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Poursuivez votre visite en franchissant le seuil de l'église Notre-Dame, le plus important édifice gothique du Pays basque, la porte Saint-Jacques (classée au Patrimoine mondial par l'UNESCO) ou encore la prison des Évêques où planent encore bien des mystères ...vous voilà plongé au coeur de l'histoire millénaire du Pays basque !
Le coup de coeur du camping : découvrir la cité fortifiée de Saint Jean Pied de Port à bord du petit train touristique offrant un beau point de vue sur la Citadelle, les vignes d'Irouléguy, les villages environnants et les Pyrénées.

 
Bons plans
 

ENCORE PLUS D'INFOS

Camping & Locations vacances