À la découverte de Capbreton, le seul port des Landes !

Publié le : vendredi 02/11/2018 - 17:36:00

À 30 minutes du camping, Capbreton évoque pour beaucoup la plage, le surf et les promenades sur l'Estacade. C'est aussi et surtout le seul et unique port landais d'une petite vingtaine de bateaux et un marché aux poissons unique dans les Landes. Et en toile de fond, le mythique Gouf de Capbreton... Découverte.

Camping près de Capbreton dans les Landes

Le port de Capbreton

Aux XVe et XVIe siècles, le port de Capbreton vit du commerce florissant des "vins de sable", issus des vignes plantées sur les dunes, qui partaient vers l'Espagne, le Portugal et les Pays-Bas. Jusqu'au début du XVIe siècle, Capbreton est aussi un haut lieu de la pêche à la morue et de la chasse à la baleine jusqu'au large de Terre-Neuve.
Aujourd'hui, les quelque 19 bateaux du port de Capbreton ont conservé une activité de pêche artisanale,principalement aux filets. Ce qui est moins traditionnel en revanche, c'est que les pêcheurs pratiquent la vente à quai de leur pêche du jour, sans passer par la criée. En effet, un décret signé de la main de Colbert leur octroie ce droit coutumier depuis le XVIIe siècle. Pour voir cela de plus près, il faut se rendre sur le marché aux poissons de Capbreton.

Le marché aux poissons de Capbreton : la pêche du jour en vente directe

Si vous êtes amateurs de poisson et de fruits de mer, vous serez ravis d'apprendre que le marché du port se déroule tous les jours de l'année, le matin et l'après-midi. Rendez-vous au pied de la Capitainerie où les bacs à poissons sont pleins. Ici, selon la période, on discute soles, bars, merlus, rougets et rascasses, calamars et chipirons bien entendu, mais dorade sebaste et homard bleu du golfe de Gascogne... Il faut dire que le port n'est qu'à dix minutes de bateau du Gouf de Capbreton, un mystérieux canyon sous-marin réputé extrêmement poissonneux !

Les mystères du Gouf de Capbreton

Le Gouf de Capbreton est une immense vallée sous-marine qui descend à des profondeurs abyssales : 2 100 m de profondeur et 150 km de long ! Située à seulement 300 m des plages de Capbreton et d'Hossegor, cette curiosité géologique de 15 millions d'années abrite une biodiversité extraordinaire. On y croise une multitude d'espèces qui passionnent les scientifiques. Des poissons des milieux subtropicaux, des poissons des abysses, mais aussi des cétacés : baleines, cachalots et dauphins. Une légende parle même d'un "calamar géant", aperçu à maintes reprises autour du Gouf.

L'Estacade, symbole de la ville de Capbreton

Indissociable du paysage de Capbreton, l'estacade est un lieu de rendez-vous très prisé des habitants, des touristes et des pêcheurs à la ligne. Cette jetée en bois longue de 189 m incarne à elle seule le renouveau du port de Capbreton voulu par Napoléon III. La conception de l'ouvrage est confiée aux ingénieurs Descombes et Pairier. Inaugurée en 1860, l'estacade sera détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1948, elle est reconstruite à l'identique et terminée par un phare.

Les plages de Capbreton

L'avantage de passer des vacances en camping près de Capbreton, c'est que la plage n'est jamais loin ! Huit plages au total s'offrent à vous. La plage Centrale plaît d'ordinaire beaucoup aux familles, car elle est surveillée l'été et protégée de la houle. Le long du boulevard, on trouve aussi de nombreuses terrasses de restaurants et des commerces pour manger une glace ou faire un brin de shopping. Célèbre pour ses vagues, Capbreton est également un spot incontournable pour les surfeurs. Des compétitions officielles de surf s'y déroulent plusieurs fois dans l'année.

photo : © Tangopaso

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

 
Bons plans
 

ENCORE PLUS D'INFOS

Camping & Locations vacances