Changez de vie et d'époque à l'Écomusée de Marquèze de Sabres

Publié le : jeudi 26/09/2019 - 15:13:00

Profitez de votre séjour en camping dans le Sud des Landes pour visiter l'écomusée de Marquèze, l'un des plus grands musées en plein air de France ! Au coeur de la forêt, sur un airial de 25 hectares, découvrez le mode de vie traditionnelle d'une société de bergers-agriculteurs des Landes de Gascogne à la fin du XIXe siècle. Une visite à faire en famille pour s'évader et remonter le temps !

L'un des tout premiers écomusées de France

Créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, l'écomusée de Marquèze est l'un des tout premiers écomusées de France. Il y a 150 ans, autour de cet airial landais de 25 hectares, vivaient en autosubsistance des familles de cultivateurs et d'éleveurs, avant que les pins massivement plantés ne remplacent la lande et amènent à la privatisation des terres.

Les bâtiments d'exploitation et d'habitation, les races d'animaux domestiques, les céréales, furent préservés ou reconstitués afin de présenter le quartier tel qu'il était au XIXe siècle et restituer le mode de vie des habitants de la Grande Lande vers 1890.

Un voyage en train historique

Le train des résiniers est l'unique moyen d'accès à l'écomusée de Marquèze. Ce train d'époque aux wagons classés monuments historiques prend son départ de Sabres et traverse paisiblement la forêt gasconne pour rejoindre le quartier de Marquèze, quatre kilomètres plus loin. Un petit voyage qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance d'autrefois ! Le trajet dure dix minutes avec un départ toutes les quarante minutes.

Le quartier de Marquèze en famille

L'airial, le champ, la forêt gemmée, la rivière, la forêt-galerie... pour vous repérer dans ce grand musée à ciel ouvert, un petit guide est disponible gratuitement à l'accueil de l'écomusée. Vous pouvez aussi opter pour la visite commentée (gratuite) qui fait le tour des maisons à auvent, le moulin et le four à pain, les métairies, la bergerie, les granges... Le site abrite une trentaine de bâtiments.

En saison, l'écomusée de Marquèze propose également de nombreuses animations quotidiennes. Le visiteur peut ainsi assister à des démonstrations de métiers anciens et découvrir des savoir-faire oubliés. Tout au long de la journée, le berger, le gemmeur, le meunier ou encore le tisserand font revivre les us et coutumes d'un autre temps. On découvre la fabrication de pastis au four à bois, les secrets de l'herboristerie, la fabrication de beurre ou de savons, les jeux gascons et forains autour de l'estanquet... Pour certains, il y aura de la nostalgie dans l'air !

Pour les enfants, jeux de piste, ateliers créatifs, initiation aux échasses, rencontres avec les animaux et autres activités ludiques feront de cette journée un moment inoubliable pour toute la famille.

La visite des expositions du Pavillon

Avant de prendre le train ou à votre retour, attardez-vous au Pavillon de Marquèze, en face de la Gare de Sabres. L'espace muséographique présente une partie des 30 000 objets qui constituent les collections de l'écomusée (mobilier, outils, accessoires traditionnels, ustensiles de cuisine, vêtements, photographies, archives...). En parallèle, le musée organise des expositions temporaires qui viennent diversifier les thématiques en lien avec l'écomusée et l'histoire des Landes.

PRATIQUES

  • Adresse : Route de Solferino, 40630 Sabres (à 1 heure du Camping ***** Le Vieux Port)
  • Ouverture : de fin mars à début novembre
  • Tarifs : 14 €/ adulte, 9,50 € / enfant (4 à 18 ans)
  • Site internet : www.marqueze.fr
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

 
Bons plans