La gastronomie landaise, la parenthèse gourmande de vos vacances en camping !

Publié le : jeudi 19/04/2018 - 17:38:00

Et si vous profitiez de vos vacances en camping à Messanges pour découvrir la gastronomie landaise ? Les Landes regorgent de spécialités culinaires toutes aussi alléchantes les unes que les autres. Vous en connaissez certaines, mais les avez-vous toutes goûtées ?

Gastronomie Landaise

Canard, foie gras et volaille fermière

Au panthéon de la gastronomie landaise, on trouve bien évidemment les foies gras cuits, mi-cuits ou frais, en magrets, cuisses ou manchons confits, avec des raisins ou des pommes... Autres fleurons de la gastronomie du Sud-Ouest, les Volailles Fermières des Landes (Label Rouge et IGP). Ici, poulets, dindes, chapons et poulardes sont élevés en plein air et en totale liberté. Autre star du terroir, le poulet de Saint-Sever lui aussi élevé librement au grand air des Landes !

L'assiette landaise

Il y a autant d'assiettes landaises qu'il y a de villages dans les Landes ! Salade, gésiers, aiguillettes, magret de canard, jambon de Bayonne, pignons de pin, tomates, pommes de terre, asperges... rien ne manque ! Un véritable concentré de saveurs qui met le terroir landais à l'honneur. Un plat qui sent bon les vacances dans les Landes !

La garbure landaise

La garbure landaise est une "soupe" paysanne qui tient chaud au corps lors des repas d'hiver ! Ce qu'il vous faut pour préparer une vraie garbure des Landes ? Du chou, manchons de canard, pommes de terre, poireaux, carottes, oignons, navet, haricots blancs, céleris, thym, ail, bouillon, sel, poivre, épice...rien que ça !

Le kiwi de l'Adour

Qui l'eut cru ? Des kiwis des Landes aussi fruitées que ceux de Nouvelle-Zélande ! Cultivé depuis une quarantaine d'années dans la vallée de l'Adour par 350 producteurs, le kiwi landais a obtenu le Label rouge en 1992 et l'IGP "kiwi de l'Adour" en 2009. Riche en vitamine C, un seul kiwi couvre les apports recommandés pour une journée !

L'asperge des Sables des Landes

L'Asperge des Sables des Landes est cultivée dans la plaine sablonneuse des Landes de Gascogne. Reconnaissable entre mille, l'asperge landaise affiche une belle couleur blanche dès qu'elle sort du sable à la mi-mars et un goût sucré, unique, tout en douceur. Nature, à la plancha ou la poêle, c'est un régal !

Le boeuf de Chalosse

Valorisé par une Indication Géographique Protégée et pas peu fier de son Label rouge, le boeuf de Chalosse est élevé dans les verts pâturages du sud des Landes. Sa viande est réputée pour son persillé et sa tendreté. Normal, le boeuf de Chalosse bénéficie d'une alimentation 100% naturelle !

Les poissons et fruits de mer

La cuisine landaise, c'est aussi les saveurs de la mer. Le marché aux poissons du port de Capbreton en est la preuve. Toute l'année, on trouve au pied de la capitainerie des poissons on ne peut plus frais en provenance directe des côtes landaises : daurades, soles, rougets, bars, lottes, thons, chipirons,etc. Toujours côté mer, ne boudez pas le plaisir de déguster des huîtres du lac marin d'Hossegor. Elles sont tout bonnement délicieuses et feront souffler un vent de fraîcheur dans votre assiette !

photo : Comité Départemental du Tourisme des Landes

 
Bons plans
 

ENCORE PLUS D'INFOS

Camping & Locations vacances