La Réserve naturelle nationale du Marais d'Orx à Labenne

Publié le : mercredi 21/11/2018 - 16:32:00

Beaucoup de voyageurs rêvent de réserves naturelles et de contrées lointaines sans soupçonner qu'il existe des lieux tout aussi sauvages et préservés près de chez eux. C'est le cas du Marais d'Orx situé à Labenne au sud des Landes, à 30 km de notre Camping***** Le Vieux Port. Découverte.

La Réserve naturelle nationale du Marais d'Orx à Labenne

Petite présentation et histoire du marais

Posé à l'extrême sud de la forêt des landes, le marais d'Orx est la dernière zone humide avant les Pyrénées. Il s'étend sur plus de 1000 hectares dont une grande partie est classée en Réserve Naturelle Nationale depuis 1995. Grâce à la grande diversité des milieux végétaux et aquatiques, la réserve du Marais d'Orx est devenue un site ornithologique d'intérêt majeur qui attire toute l'année plus de 30 000 visiteurs.

Du Moyen-Âge au XIXe siècle, Orx est un marais nourricier exploité par les populations locales pour la pêche, la chasse et le pâturage. Avec la loi relative à l'assainissement et à la mise en culture des Landes de Gascogne promulguée par Napoléon III le 19 juin 1857, le marais est asséché et transformé en polder. Une exploitation agricole voit le jour et une trentaine de fermes fleurissent sur les pourtours du marais. Plus étonnant encore, on y a cultivé du maïs hybride jusque dans les années 1980. Avec la crise pétrolière, l'activité est abandonnée, car pas assez rentable. En 1989, le Conservatoire du littoral rachète le marais pour le renaturiser, le restaurer en zone humide et rendre tous ses droits à la nature.

Une visite guidée, jumelles en main

Si vous aviez dans l'idée de sortir des sentiers battus et de découvrir des horizons inédits pendant vos vacances dans les Landes, nul besoin de parcourir la planète entière. À 40 minutes en voiture du camping, le marais d'Orx est une véritable invitation au dépaysement et à l'évasion.

La meilleure façon de saisir la vraie nature du marais est certainement de suivre les pas d'un guide naturaliste passionné du lieu et de son histoire, détenteur de tous les secrets sur le marais. Si vous préférez les visites libres, un sentier d'interprétation, jalonné d'observatoires, vous fera découvrir les multiples facettes du marais, son lien avec les habitants, la richesse de la faune et de la flore.

La faune et la flore du marais d'Orx

La diversité de milieux et d'habitats du marais (prairies humides, forêts mixtes, saulaies, roselières, jonçaies) et l'abondance des ressources alimentaires ont grandement participé à la richesse de la faune. Près de 250 espèces d'oiseaux migrateurs et sédentaires sont aujourd'hui recensées sur ce site ornithologique d'intérêt majeur. La très rare spatule blanche est même devenue l'emblème du marais d'Orx. C'est ici, dans ce petit coin des Landes, que le grand échassier vient se reproduire.

Le marais d'Orx est également une halte migratoire privilégiée pour les Balbuzards pêcheurs, Hérons pourprés et Courlis cendrés venus y trouver repos et nourriture avant de reprendre la route. Armé de jumelles, on observe aussi dans leur habitat naturel des tortues Cistude, grenouilles, lézards verts et de rares visons d'Europe, l'une des trois espèces de mammifères les plus menacées en France.

Consultez + d'infos sur les visites guidées et le programme des animations sur le site de la Réserve naturelle du Marais d'Orx

photo : © Max Loubère

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

 
Bons plans
 

ENCORE PLUS D'INFOS

Camping & Locations vacances