Le courant d'Huchet et son étonnante "forêt amazonienne"

Publié le : mardi 23/04/2019 - 16:54:00

Situé entre le lac de Léon et la plage de Moliets dans les Landes, à 12 km du camping, le Courant d'Huchet est un site classé parmi les monuments naturels les plus impressionnants de Nouvelle-Aquitaine. Rencontre avec une nature préservée et plurielle aux confins de "l'Amazonie landaise"...

Le courant d'Huchet

Une parenthèse verte, hors du temps et loin de tout

Popularisé en 1908 par l'écrivain et poète italien Gabriele d'Annunzio, ce fleuve côtier de 12 kilomètres de long s'écoule paisiblement à travers les communes de Léon, Vielle-Saint-Girons et Moliets-et-Maa avant de se jeter dans l'océan Atlantique à Moliets. À pied ou en bateau, on y respire le calme et la tranquillité.

Visiter la réserve à pied

Le courant d'Huchet prend sa source dans le lac de Léon et rejoint l'océan Atlantique à Moliets. Entre les deux, la réserve naturelle s'étend sur près de 628 hectares de nature intacte et préservée de la main de l'homme. Sur 15 km, de nombreux sentiers balisés s'aventurent dans les sous-bois de la réserve, le long de la dune littorale, à travers les marais et les tourbières. Un vrai bonheur pour les randonneurs !
D'avril à septembre, des visites guidées et des sorties nature sont organisées par la Maison de la Réserve. Au départ du pont de Pichelèbe, plusieurs chemins s'offrent à vous. Vous pourrez choisir de rejoindre le barrage de la Nasse, Huchet Plage ou encore bien le marais de la Pipe et son observatoire pour découvrir la faune sans jamais la déranger.

Se laisser mener en bateau sur le courant d'Huchet

Pour les campeurs en quête de nature sauvage et d'inspiration, prendre le bateau est de loin la meilleure façon d'explorer le courant d'Huchet au milieu d'une végétation exubérante. Rendez-vous à l'embarcadère de l'étang de Léon où vous attendent les bateliers pour une balade exotique de 10 km jusqu'à l'océan ! D'avril à octobre, ils proposent des excursions en galupe sur ce fleuve sauvage et mystérieux, le long de la forêt-galerie, cette étonnante voûte végétale qui forme un dôme au-dessus de l'eau. En totale immersion dans une nature luxuriante, votre guide vous racontera l'histoire de cette Amazonie landaise à grand renfort d'anecdotes locales et de commentaires sur la flore, la faune et la géologie singulière des lieux.

Observer une faune et une flore unique

Profitez de votre séjour en camping près de Léon pour explorer un patrimoine écologique et paysager singulier qui n'existe que dans les Landes et nulle part ailleurs, un site spectaculaire où le visiteur s'émerveille sans cesse des richesses de la nature.
Le courant d'Huchet possède une faune et une flore riche et abondante. On y croise des blongios nains (les plus petits des hérons européens), butors étoilés, rousserolles effarvattes, martins-pêcheurs, busards des roseaux, mais aussi des visons d'Europe, des loutres, des tortues cistudes, des grenouilles vertes... La réserve naturelle abrite également des dizaines d'espèces différentes de libellules. Côté flore, on peut y admirer des espèces rares et protégées telles que l'Épervière laineuse, l'Astragale de Bayonne ou encore la Linaire à feuilles de Thym et d'autres essences plus communes comme le Cyprès chauve, l'osmonde royale et l'iris des marais.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

 
Bons plans