Les Landes à vélo : de Vieux-Boucau à Capbreton sur la Vélodyssée

Publié le : vendredi 30/08/2019 - 10:15:00

Où pédaler dans les Landes ? En cette fin d'été, on vous emmène en balade sur la Vélodyssée, de Vieux-Boucau-les-bains à Capbreton, sur la côte sud des Landes. Tous à vos bicyclettes, vélos électriques et autres fatbikes !

Seignosse la sauvage... l'odeur des pins et le bruit des vagues

Après avoir goûté au charme de Vieux-Boucau et sa vue plongeante sur l'océan, la Vélodyssée nous fait traverser la forêt des Landes à vélo, pour rejoindre Soustons, puis Seignosse. Avec ses 6 km de plage de sable fin, son golf 18 trous et son immense forêt de Pins, la petite station balnéaire de Seignosse mérite que l'on s'y arrête. De juillet à septembre, les animateurs de l'Office national des forêts (ONF) proposent des sorties nature pour découvrir la faune et la flore, les secrets de la formation de la dune ou encore la tradition oubliée du gemmage (chaque mercredi de 9h30 à 12h).

Hossegor, la bourgeoise et Capbreton, la ville aux cent capitaines

Après cette parenthèse verte au coeur de la forêt, la balade continue jusqu'à Hossegor (officiellement Soorts-Hossegor). En chemin, on découvre la "côte sauvage", les points de vue sur l'océan et les belles villas basco-landaises qui surgissent de la pinède. Grâce à des vagues mondialement connues qu'elle partage avec Seignosse, Hossegor est devenue la capitale européenne du Surf. Toute l'année, le spot landais attire les meilleurs surfeurs de la planète, notamment lors des grandes compétitions comme le Quiksilver Pro France, seule étape française du Championnat du Monde de Surf.

À lire sur le blog : " Les incontournables d'Hossegor: ce qu'il ne faut pas manquer ! "

Profitez-en pour découvrir le lac marin d'Hossegor à pied. Le lieu est idéal pour poser les vélos, pique-niquer, piquer une tête sur la plage ou faire la sieste à l'ombre des pins. Une promenade aménagée fait le tour du lac (7,5 km). Réservé aux piétons, le parcours est jalonné de panneaux d'interprétation sur la faune, la flore, l'ostréiculture et l'histoire locale.
On se remet en selle pour rejoindre la dernière étape de notre escapade à bicyclette dans le sud des Landes. Direction Capbreton ! La piste cyclable file droit vers l'estacade de Napoléon III, qui marque la sortie de l'unique port de pêche des Landes. Son front de mer, ses grandes plages océanes et son célèbre marché aux poissons en font une station balnéaire très appréciée des touristes.

À lire aussi sur le blog : " Que faire et que voir à Capbreton ? Découvrez les coups de coeur du camping ! "

Infos pratiques :

Distance : 21 km (facile et intermédiaire)
Durée : 1h30
Plus de détail sur l'itinéraire : www.lavelodyssee.com

Camping "Accueil Vélo" et "Vélodyssée"

Notre Camping Le Vieux Port ***** est labellisé Accueil Vélo et Vélodyssée : la garantie de bénéficier d'un accueil attentionné, de services et équipements adaptés aux attentes des touristes à vélo et d'un accès rapide aux pistes cyclables landaises.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

 
Bons plans