On a testé pour vous : la visite guidée des Grottes de Sare dans le Pays basque

Publié le : vendredi 17/05/2019 - 09:12:00

Dans le Pays basque, à 1h30 en voiture de notre Camping Village Resort & Spa Le Vieux Port, nous avons testé pour vous la visite guidée des Grottes de Sare, l'un des sites les plus visités des Pyrénées-Atlantiques. Une virée insolite en terre basque qui vaut réellement le détour. La Grotte Lezea, le musée et le parc mégalithique accueillent chaque année près de 100 000 visiteurs. Découverte !

Début de l'aventure à Sare, village typique au pied des montagnes de la Rhune et de l'Axuria

À 80 km du camping, notre guide nous attend à Sare, un village typiquement basque au coeur du massif de la Rhune, classé parmi les "plus beaux villages de France". L'étonnement commence au pied de la grotte. Le porche d'entrée impressionne par ses dimensions colossales : 50 m de large, 15 m de haut. Après les présentations d'usage, nous voilà fin prêts à explorer la grotte de Sare, telle qu'elle était il y a plus de 2 millions d'années !

Chut, ne réveillez pas l'ours des cavernes...

Les Grottes de Sare proposent un parcours de visite "sons et lumières" sur 900 mètres, réparti entre différentes salles et galeries souterraines sur deux niveaux. Aucun doute possible, nous sommes bel et bien dans les entrailles de la Terre. Notre guide nous explique que le Pays basque était recouvert d'une mer chaude tropicale, il y a de ça 90 millions d'années. La mer s'est retirée et la formation des Pyrénées a laissé apparaître des grands massifs calcaires surélevés. Durant des millénaires, les infiltrations des eaux de pluie ont façonné la roche pour créer des gours, tubulures et méandres, mais aussi des lieux d'habitat pour les animaux et les hommes.
On apprend que les grottes de Sare furent successivement habitées par des ours des cavernes, des chasseurs du néolithique puis des agriculteurs-éleveurs à l'âge du bronze. Une occupation ancienne dont témoigne la salle d'habitat que nous découvrons en milieu de parcours. Elle fut utilisée par les premiers hommes il y a de ça 45 000 ans. Aujourd'hui, les chauves-souris ont remplacé les hommes et une dizaine d'espèces différentes peuple les grottes de Sare. Nous avons pu en observer quelques-unes. L'occasion pour nous d'en savoir plus sur leur rôle essentiel pour l'écosystème.

La visite continue avec le musée et le parc mégalithique

Pour approfondir le sujet, un passage par le musée des Grottes de Sare s'impose. On y découvre de nombreux vestiges préhistoriques retrouvés lors des fouilles archéologiques menées sur le site : outils en silex, bois de rennes, haches polies, pointes de flèche... Un espace est consacré au patriarche basque José Miguel de Barandiaran, un anthropologue passionné d'archéologie et de mythologie basque disparu en 1991. Après la visite du musée, nous prolongeons l'expérience sur le terrain, dans le parc mégalithique en plein air où sont présentées des reconstitutions de monuments funéraires érigés par l'homme il y a 5 000 ans : dolmen, cromlech et tumulus...
En résumé, un site fascinant, des explications claires et détaillées à la portée de tous, de nombreuses références à la mythologie basque. Bref, une idée de sortie en famille que nous vous recommandons vivement lors de vos prochaines vacances en camping aux portes du Pays basque ! Consultez plus d'infos (horaires, accès, tarifs) sur : www.grottesdesare.fr

Offres et bons plans billetterie : les grottes de Sare à tarifs préférentiels !

Grâce notre partenaire loisirs RESASOL, vous bénéficiez d'un tarif préférentiel sur la visite guidée des grottes de Sare. Profitez-en, il y a des Pass pour les familles (5 pers.), des réductions sur les entrées adultes et enfants. Et c'est gratuit pour les moins de 5 ans !

photo : François Pouyet

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

 
Bons plans