Que faire à Dax en une journée lors de votre séjour en camping ?

Publié le : mercredi 12/09/2018 - 17:31:00

Aujourd'hui, on vous emmène découvrir Dax, charmante ville de Gascogne en plein coeur des Landes et du bassin de l'Adour. Située à 35 km du Camping***** Le Vieux Port, Dax est une station thermale réputée depuis la plus haute Antiquité pour ses eaux chaudes. C'est aussi une ville plusieurs fois millénaire marquée par son héritage gallo-romain. Autre facette de la ville, la tauromachie landaise et espagnole célébrée en grande pompe lors des fêtes de Dax qui se déroulent chaque année au mois d'août.

Camping près de Dax dans les Landes

Dax, haut lieu du thermalisme landais

Dax est la plus importante station thermale de France. Réputé pour ses sources chaudes, son eau naturelle à 60° vénérée depuis l'Antiquité et surtout le péloïde, une boue aux vertus curatives tirée du fleuve l'Adour. Pas étonnant donc que plus de 50 000 curistes viennent à Dax chaque année pour recevoir des soins de haute qualité ou se ressourcer dans l'un des nombreux établissements thermaux de la ville. Idéal pour compléter le programme bien-être que nous vous proposons à l'occasion de votre séjour en camping !

Dax et son patrimoine

Dax est une ville vivante avec son centre-ville animé de rues piétonnes bordées de nombreuses boutiques, commerces et restaurants. Mais c'est surtout le riche patrimoine histoire et architectural de la cité qui retient l'attention. Car à Dax, l'Histoire est présente à chaque coin de rue !

Les remparts, édifiés au IVe siècle et aujourd'hui aménagés en promenade, témoignent de l'histoire gallo-romaine de la cité. Au coeur de la ville, des fouilles archéologiques effectuées en 1979 ont mis à jour les vestiges d'un vaste ensemble gallo-romain dont une partie est visible dans la crypte archéologique du musée de Borda (rue Cazade). D'aucuns pensent qu'il s'agissait d'un temple gallo-romain du IIe siècle.

Un peu plus loin, vous pourrez voir la Fontaine Chaude, véritable symbole de la station. Elle fut érigée au XIXe siècle sur l'emplacement d'anciens thermes romains. Autrefois, les ménagères s'y retrouvaient pour cuire les oeufs et plumer les volailles en utilisant à l'eau chaude de la fontaine ! Autre fleuron du patrimoine dacquois, la Cathédrale Sainte-Marie (XIIIe siècle) et le splendide Portail des Apôtres, unique vestige de l'ancienne cathédrale gothique écroulée en 1646.

Plus récent, mais non moins emblématique de la ville de Dax, l'Hôtel Splendid est un luxueux palace de style Art déco inscrit au titre des monuments historiques. Il fut construit dans les années 1930 sur les fondations d'un ancien château fort bâti du Moyen Âge.

Immersion dans les traditions landaises et espagnoles

Profondément ancrée dans la tradition festive dacquoise, la tauromachie landaise et espagnole est élevée au rang d'art, au même titre que le rugby d'ailleurs ! En témoignent, les arènes de la ville, inaugurées en 1913, qui accueillent courses hispano-landaises, corridas à cheval, corridas et novilladas pour le plus grand bonheur des aficionados et de nos campeurs curieux de culture gasconne. Le grand rendez-vous à ne pas manquer si vous séjournez au camping au mois d'août, c'est bien entendu les célèbres Fêtes de Dax. Cinq jours durant lesquels plus de 800 000 festayres affluent à Dax pour la Feria ! En septembre, c'est le festival Toros y Salsa, événement musico-sportif, qui prolongent l'été sur le sable des arènes et sur scène !

photo : © AubdaX (Dax, la Fontaine chaude)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

 
Bons plans
 

ENCORE PLUS D'INFOS

Camping & Locations vacances