Vos enfants vont adorer : une première balade à poney dans la forêt des Landes et sur la plage

Publié le : 18/03/2021
dans la catégorie

Votre enfant rêve de monter à cheval ? Quoi de mieux qu'un séjour en camping avec centre équestre dans les Landes pour faire découvrir les joies de l'équitation à vos petits bouts pendant les vacances ? Allez hop, en selle les enfants !

Vos enfants vont adorer

Vivez l'expérience d'un séjour équestre en camping

Pour faire plaisir aux enfants à coup sûr, rien de tel qu'une balade à poney en forêt ou sur la plage. Et pour faire du cheval dans les Landes, pas besoin de galoper bien loin. Le camping Le Vieux Port à Messanges, près de Vieux-Boucau, possède son propre centre équestre et poney club ! Avec sa cavalerie de poneys et de chevaux de toutes tailles, le centre équestre du Vieux Port fait le bonheur des enfants désireux de vivre une aventure unique pendant leurs vacances.

Le poney, ce "petit cheval" que les enfants adorent

Des vacances équestres dans les Landes seront l'occasion de faire plus ample connaissance avec ce petit animal si attachant, qui exerce un attrait irrésistible sur les enfants. Animal doux et docile s'il en est, le poney permet d'initier les enfants à l'équitation, et ce dès le plus jeune âge. Robuste et intelligent, le poney est un équidé doté d'une grande force par rapport à sa taille, capable de résister à de lourdes charges. La vitesse moyenne des poneys au pas est de 7 km/h, mais ils peuvent galoper jusqu'à 30 km/h !

Le baby-poney, une bonne manière de mettre le pied à l'étrier

Le baby poney n'est pas un cours d'équitation à proprement parler, mais plutôt une séance de découverte, d'éveil et de mise en confiance qui s'adresse aux plus petits, de 2 ans à 4 ans. C'est une excellente entrée en matière pour se familiariser avec les animaux, établir un premier contact avec son poney, apprendre à le connaître, apprivoiser sa peur et gagner en confiance.

Avant de grimper sur son poney, le jeune cavalier commence par brosser sa monture, lui donner à manger, lui parler, lui faire des caresses et des bisous. Même plus peur ! L'odeur du poney, du foin, de la paille (et du crottin !) mettra tous leurs sens en éveil. Après quelques heures seulement, le petit cavalier et son poney noueront une belle amitié et des liens très forts.

Le poney-club, une initiation ludique à l'équitation

L'activité poney club est possible dès lors que l'enfant est capable de garder l'équilibre sur sa monture, faire avancer son poney tout seul, le diriger, tourner et s'arrêter. C'est déjà une mini-aventure en soi et un premier pas vers l'autonomie et la liberté. C'est aussi l'occasion d'expérimenter de nouvelles sensations, de créer des liens avec d'autres enfants et de grandir au contact des petits chevaux !

Balade en poney dans les Landes

Les promenades équestres en pleine nature sont toujours source de découvertes, de rencontres et de joies partagées pour les enfants, dans une ambiance ludique et sécurisée. À partir de 5 ans et sous la houlette d'un(e) moniteur(trice) du poney club, les cavaliers en herbe peuvent commencer les balades collectives.

Les sorties poney proposées, d'une durée de 30 minutes environ, se font au pas ou au petit trot, tenu en longe ou autonomie. Équipés de la tête aux pieds, nos trotteurs en culotte courte pourront explorer les environs du camping, faire une balade dans la forêt et sur la plage. Les parents sont les bienvenus s'ils souhaitent accompagner leurs enfants. Vers l'âge de 6 ou 7 ans, dès que l'enfant aura acquis plus de technique et de connaissances dans le domaine, il pourra troquer le poney pour le cheval, et progresser ainsi vers une pratique plus sportive de l'équitation.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
camping le vieux port messanges
Je réserve maintenant
Voir toutes les actualités