5 choses à faire au Lac de Léon

Publié le : 20/01/2022
dans la catégorie

Au coeur des Landes, le long du littoral atlantique, le lac de Léon est l'un des plus grands lacs des Landes. C'est aussi le berceau du fameux Courant d'Huchet. Que faire au lac de Léon ? Voici les meilleures activités à faire en famille pour profiter des journées ensoleillées au bord de ce coin paradis paisible et verdoyant.

5 choses à faire au Lac de Léon

Se baigner et profiter des activités nautiques

Dans un cadre verdoyant de 340 hectares, à quelques minutes du Camping 5* Le Vieux Port, le lac de Léon est une base de loisirs nautiques incontournable dans les Landes. En été, on profite des eaux calmes du lac pour se baigner sous la surveillance de maîtres-nageurs ou lézarder sur le sable chaud. Mais pour profiter pleinement de ce site classé Natura 2000, le mieux est de partir en balade en bateau électrique, pédalo, canoë ou pirogue hawaïenne. À tester : le stand up paddle géant pour 4 ou 10 personnes. Un moment convivial à partager en famille ou entre amis. Vous pourrez pagayer sur le lac au coucher du soleil dans un décor enchanteur. Dépaysement garanti !

Poser sa canne à pêche et taquiner la carpe

Vous êtes plutôt pêche au coup ou pêche aux leurres ? Réputé pour ses poissons-trophées, l'étang de Léon très prisé des mordus de pêche. Carpe, black-bass, brochet, sandre, perche peuplent ce très beau lac naturel. Rendez-vous sur le ponton du lac de Léon si vous souhaitez partager un bon moment avec d'autres pêcheurs. À moins que vous préfériez taquiner le carnassier confortablement assis dans votre float tube. La pêche en bateau est autorisée, mais la vitesse est limitée à 10 km/h.

Prendre de la hauteur grâce à l'accrobranche

Au bord du lac de Léon, venez tester vos talents d'aventurier et jouer les acrobates dans les arbres. Avec des parcours adaptés à tous, de 3 à 99 ans, le parc accrobranche "Là-Haut Aventure Park" propose une centaine d'ateliers en hauteur : tyroliennes géantes, filets, ponts de singe, sauts de Tarzan, passerelles, jeux roulants... Les parcours sont diversifiés et l'équipe nous met en confiance avec humour. Détente et frissons assurés pour la famille.

Partir en randonnée dans la Réserve naturelle du courant d'Huchet

Le lac de Léon est le berceau du célèbre courant d'Huchet, un petit fleuve côtier qui sort de la forêt landaise pour se jeter dans l'océan Atlantique, à Moliets-et-Maâ. Outre les balades en galupe en compagnie des bateliers, on vous recommande la découverte de ce joyau naturel des Landes par les sentiers balisés de la Réserve naturelle, depuis le pont de Pichelèbe jusqu'au marais de la Pipe. Le parcours traverse différents paysages aux allures de forêt tropicale, ce qui lui vaut le surnom d'Amazonie landaise.

Faire la descente de La Palue en canoë jusqu'au lac de Léon

Dans le prolongement de la réserve naturelle du Courant d'Huchet, La Palue est l'une des petites rivières qui alimentent le lac de Léon, au coeur de la forêt landaise. Le cadre rêvé pour s'offrir une évasion bucolique et dépaysante en canoë-kayak ! Rendez-vous au bord de la rivière pour une descente d'environ 8 kilomètres jusqu'au lac de Léon, dans les méandres d'un site classé Natura 2000. Évasion et aventure pour toute la famille !

À LIRE AUSSI : Les plus beaux lacs dans les Landes

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
camping le vieux port messanges
Je réserve maintenant
Réservez vite votre séjour grâce à notre garantie Covid.
Voir toutes les actualités