Cultivez-vous dans les Landes : 4 sites classés à l'UNESCO à visiter

Publié le : 10/02/2020 dans : FR Landes

Le département des Landes abrite une multitude de monuments historiques et culturels. Reconnus pour leur valeur universelle exceptionnelle, quatre d'entre eux sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découverte !

4 sites classés à l'UNESCO à visiter

L'abbaye Saint-Jean de Sorde

Dans le sud des Landes, le village de Sorde l'Abbaye attire de nombreux visiteurs, touristes en quête d'histoire sacrée et pèlerins sur le chemin de Compostelle. Sa renommée, la petite cité médiévale la doit à son abbaye, édifiée au 11e siècle, au pied d'un coteau, sur la rive droite du Gave d'Oloron. En visite libre ou guidée, découvrez l'ancien monastère bénédictin, l'église abbatiale et ses magnifiques mosaïques, le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire, les thermes gallo-romains de la villa des Abbés. En point d'orgue de la visite, une étonnante galerie souterraine qui longe la rivière sure de 70 mètres et son embarcadère à fleur d'eau. Un ensemble unique en France !
- On aime : d'avril à octobre, l'abbaye de Sorde accueille des artistes en résidence et revit au rythme des arts numériques. Une création in situ sous forme de parcours sonore et visuel.

L'église Sainte-Quitterie à Aire-sur-l'Adour

Entre Mont-de-Marsan et Pau, Aire-sur-l'Adour a été le siège de l'évêché durant quinze siècles. De ce glorieux passé, elle a conservé sa cathédrale au coeur de la ville, et son église romane du 11e siècle, classée par l'UNESCO. Érigée sur une colline, à l'emplacement d'un ancien temple romain, l'église Sainte-Quitterie est célèbre pour sa crypte qui abrite un très beau sarcophage paléochrétien en marbre des Pyrénées. Orné de sculptures inspirées de l'Ancien Testament, le tombeau médiéval est dédié à Sainte Quitterie, une jeune princesse wisigothe convertie au christianisme et décapitée à la fin du 5e siècle. Visites guidées gratuites d'avril à septembre, du lundi au vendredi, de 9 h, à 17 h.
- On aime : tout près de l'église, la fontaine Sainte-Quitterie et sa source magique, dont on dit qu'elle possède la vertu de guérir les maux de tête !

Le clocher-porche de Mimizan

Entre nature et culture en Pays de Born, le clocher-porche de l'église Sainte-Marie-de-Mimizan est le dernier vestige d'un prieuré bénédictin du 12e siècle, aujourd'hui disparu. Joyau de l'art médiéval, le monument possède l'un des plus beaux portails sculptés du sud-ouest de la France et de splendides peintures murales du 15e siècle. On peut y admirer un remarquable ensemble de statues ayant conservé leur polychromie d'origine et l'une des plus vieilles représentations de Saint Jacques (de Compostelle).
- On aime : l'espace muséographique du Prieuré consacré à l'histoire géologique des Landes et aux activités humaines de la préhistoire au Moyen-âge.

L'abbaye de Saint-Sever

Perché sur un piton rocheux dominant l'Adour, Saint-Sever est déjà une cité importante dans l'antiquité. En 988, le Duc de Gascogne Guillaume Sanche fonde l'abbaye bénédictine de Saint-Sever qui va connaître un rayonnement exceptionnel. À l'intérieur de l'église abbatiale, le visiteur sera frappé par la richesse de ses ornements dont témoigne une floraison de près de 80 chapiteaux sculptés romans. On y découvre un chevet à sept absides échelonnées (seul exemple en France), un très rare orgue romantique de Cavaillé-Coll, de nombreuses statues et scènes sculptées. La salle du Trésor renferme un fac-similé du manuscrit de Beatus de Saint-Sever dont l'original est conservé à la Bibliothèque nationale de France.
- On aime : "Le Voyage de Guilhem", une visite sur tablette numérique pour découvrir l'abbaye de Saint-Sever de façon ludique et pédagogique (réservation à l'Office de Tourisme de Mimizan).

photo © CCPOA - Abbaye de Sorde

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

camping le vieux port messanges
Je réserve maintenant