LE SPECTACLE LANDES ÉMOTIONS : course landaise, culture, traditions et frissons dans les arènes !

Publié le : 05/07/2021
dans la catégorie

Le département des Landes est une terre de traditions, festive et pleine d'énergie. En témoignent les férias, concerts de bandas, groupes d'échassiers, courses landaises et autres spectacles taurins qui enflamment les arènes des Landes. Le spectacle "Landes Émotions" est l'événement à ne pas manquer si vous séjournez en camping dans les Landes cet été. Découverte !

LE SPECTACLE LANDES ÉMOTIONS

Un spectacle 100 % landais dans les arènes

Le spectacle "Landes Émotions" est un concentré d'énergie, de culture et d'histoire landaise. Un grand spectacle vivant, son, lumière et pyrotechnie, joué dans les plus belles arènes des Landes par une centaine d'artistes, des vache landaises, des taureaux de combat, des chevaux et des poney landais.

Durant 2 heures, le spectateur vit une expérience 100 % landaise, avec au programme : course landaise, spectacle équestre, bandas, coeur d'homme, danse folklorique, échassiers landais, gemmeurs... Le tout, dans une ambiance de feria. Frissons et émotions fortes garantis pour toute la famille !

10 dates exclusives cet été !

  • À Vieux-Boucau : jeudi 8 juillet 2021 à 21h30
  • À Soustons : mercredi 21 juillet 2021 à 21h30
  • À Soustons : mercredi 28 juillet 2021 à 21h30
  • À Saint-Vincent de Tyrosse : mercredi 4 août 2021 à 21h30
  • À Soustons : mercredi 11 août 2021 à 21h30
  • À Soustons : mercredi 18 août 2021 à 21h30
  • À Soustons : mercredi 25 août 2021 à 21h30

Tarif de vos billets avec RESASOL, le partenaire loisirs de notre Camping 5 étoiles des Landes Le Vieux Port. Renseignements et réservation : tél. 05 58 48 22 00.

Tout savoir sur la course landaise

La Course landaise est l'une des quatre tauromachies pratiquées dans le monde, une tradition qui remonte au XVe siècle dans le sud-ouest. Contrairement à la corrida espagnole, il n'y a pas de mise à mort de l'animal. Ici, c'est l'amour des vachettes qui prime ! Voici ce qu'il faut savoir sur les "toreros", "écarteurs" et "sauteurs" qui assurent le show dans l'arène !

La vache de course, la vraie star de l'arène

Les vaches landaises sont de vraies bêtes de course, issues d'élevages de taureaux de combat (les ganaderias). Sélectionnée pour sa bravoure et sa noblesse, la vache landaise entre dans l'arène vers l'âge de 3 ans et reste en piste pendant environ une dizaine d'années. Chaque année, le trophée de la Corne d'Or récompense la meilleure coursière de la temporada (la saison taurine).

L'écarteur

C'est celui qui défie la vache ! On le reconnaît à son pantalon blanc et son boléro chatoyant rehaussé de paillettes d'or ou d'argent. Il se tient au milieu de l'arène et appelle la vache. Lorsque l'animal est lancé au galop, l'écarteur doit effectuer un "écart" au dernier moment pour esquiver la charge. Le coursayre (torero) tourne sur lui-même pour laisser passer la vache au creux de ses reins.

Le sauteur

Le sauteur est, avec l'écarteur, un des deux toreros de la course landaise. Un bon sauteur est avant tout un gymnaste accompli. Sa mission ? Éviter la vache en sautant au-dessus d'elle ! On distingue différents types de saut : le saut à la course, le saut de l'ange, le saut périlleux, saut périlleux vrillé... La figure acrobatique la plus spectaculaire est le saut "les pieds dans le béret". Le torero doit effectuer un saut à pieds joints, sans élan, à 1m50 au-dessus des cornes de la coursière !

Les hommes en blanc

Les "hommes en blanc" sont des acteurs essentiels au bon déroulement de la course landaise. À commencer par l'entraîneur, qui place la vache et la dirige vers le centre de la piste où se tient l'écarteur ou le sauteur. Le cordier (ou teneur de corde) guide la vache grâce à la corde attachée autour des cornes. Il doit aussi retenir la coursière si le torero venait à tomber à terre. Enfin, le "second" est chargé d'attirer la vache en agitant son mouchoir lorsque le torero a exécuté son écart, afin que l'animal ne se retourne pas sur l'écarteur.

Le saviez-vous ?

La Course landaise est un sport régional reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, géré par la Fédération française de la Course Landaise depuis sa création en 1953. La FFCL est composée de 200 clubs environ, regroupant 2 400 adhérents et 200 toreros pratiquants.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
camping le vieux port messanges
Je réserve maintenant
Voir toutes les actualités