Que faire et que voir à Soustons ?

Publié le : 25/03/2022
dans la catégorie

Sur la côte sud des Landes, au coeur du pays du Marensin, Soustons est un havre de détente et de fraîcheur posé au bord d'un joli lac, à l'ombre de la forêt landaise. On y vient pour profiter de la plage, du lac marin et des étangs sauvages, découvrir un petit patrimoine ancien et les courses landaises qui font vibrer le public des arènes durant l'été.

Que faire et que voir à Soustons ?

Soustons-Plage, apprécié pour son côté sauvage et nature

Surnommée la "Perle du Marensin", la petite station balnéaire de Soustons offre aux vacanciers dans les Landes un magnifique ruban de sable doré de 6 kilomètres de long, caché derrière la dune. Située à une dizaine de kilomètres de "Soustons-Ville", la grande plage océane est le paradis des baigneurs et des surfeurs, avec des zones de baignade surveillées, un pôle nautique et des écoles de surf pour prendre votre première mousse en sécurité ! Si les vagues de la Côte d'Argent vous font un peu peur, surtout avec des enfants en bas âge, vous préférerez sûrement la plage du lac marin de Port d'Albret, autre joyau de la station.

Le lac marin de Port d'Albret

Entre Soustons et Vieux-Boucau, le lac marin de Port d'Albret est très prisé des familles pendant l'été. Aménagé en lisière de la forêt landaise et alimenté par l'océan, le lac forme un vaste ensemble touristique : plages surveillées sans vague ni courant, clubs de voile, port miniature, bateaux électriques, canoës, pédalos, aires de pique-nique, commerces et restaurants. Le tout agrémenté d'une piste cyclable aménagée qui fait le tour du lac (4 km). On peut facilement y passer la journée entière !

Le lac de Soustons

À cheval sur les communes de Soustons et d'Azur, à quelques kilomètres du camping Le Vieux Port, le lac de Soustons s'étend sur 380 hectares, au coeur d'un site classé Natura 2000. Le lac est principalement dédié à la navigation de plaisance. Le club de voile de Soustons propose des stages de voile légère, ainsi que la location de planche à voile, wing Foil, stand up paddle et canoë.

L'étang de Soustons est également réputé pour ses eaux poissonneuses, alimentées par de nombreux ruisseaux. Les amateurs de pêche trouveront leur bonheur avec de beaux brochets, carpes gardons, perches et anguilles ramenés au bout de la ligne.

Le golf de Pinsolle

Les amateurs de la petite balle blanche ne passeront pas à côté du golf de Pinsolle sans s'y arrêter. Niché entre pins et océan, le site propose un parcours de 9 trous Par 36, avec des greens rapides et roulants et des fairways ondulés en bord de lac. Un golf loin des clichés du sport réservé à une classe privilégiée, où ambiance familiale et détendue sont toujours au rendez-vous.

Les traditions landaises se découvrent aussi à Soustons

Outre son lac et ses étangs, Soustons possède également un petit patrimoine, plutôt bien préservé, qui fait le charme de la ville. Parmi les lieux à visiter figurent l'église Saint-Pierre et son clocher haut de 35 mètres, le théâtre municipal avec sa façade art déco ou encore l'Office de tourisme installé dans une ancienne ferme de style basco-landais. Face à la mairie, la fontaine du Vicomte posséderait, selon la tradition locale, des vertus miraculeuses.

À l'écart du centre-ville, les quartiers anciens Soustons abritent quelques habitations traditionnelles landaises et plusieurs airiaux à l'architecture préservée. Au gré de vos balades, vous croiserez aussi de nombreuses fontaines et lavoirs disséminés dans la forêt.

Le saviez-vous ? Soustons est également connue pour avoir été l'un des lieux de résidence de François Mitterrand.

Le château de La Pandelle et le Musée des vieux outils

Construit au XIXe siècle, le château de La Pandelle, à Soustons, s'élève au milieu d'un parc arboré de chênes centenaires. Cette grande maison de maître abrite aujourd'hui le Musée des Vieux Outils et des Traditions. Le lieu regroupe une riche collection d'objets et outils anciens. Près de 1 000 pièces sont exposées dans trois salles principales et racontent l'histoire des résiniers, sabotiers et autres tonneliers landais.

Les arènes de Soustons, haut lieu de la culture landaise

Construites en 1913 pour remplacer les anciennes en bois, les arènes de Soustons accueillent de nombreux spectacles de tauromachie très prisés des connaisseurs, mais aussi des concerts, opéras et autres événements culturels. Au coeur de l'été, les arènes sont le théâtre des fêtes de Soustons qui durent cinq jours, début août. Au programme : courses landaises, novilladas, corridas à pied et à cheval, musiques et chants traditionnels.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
camping le vieux port messanges
Je réserve maintenant
Réservez vite votre séjour grâce à notre garantie Covid.
Voir toutes les actualités