Une bouffée d'oxygène : les parcs et jardins où il fait bon se ressourcer

Publié le : 15/05/2020
dans la catégorie A voir a faire

Alors que le besoin de prendre l'air se fait plus que jamais sentir, les parcs et jardins offrent un cadre calme et verdoyant pour donner libre cours à nos envies de flânerie et d'évasion. Voici une petite sélection de lieux incontournables pour prendre l'air, profiter de la nature et se mettre au vert dans les Landes.

les parcs et jardins où il fait bon se ressourcer

Les Jardins de l'Humanité à Saint-Vincent-de-Tyrosse

Situés à Saint-Vincent-de-Tyrosse, à 30 minutes du camping Le Vieux Port, les Jardins de l'Humanité vous proposent de découvrir ses jardins thématiques, à travers différents parcours de découvertes ludiques, insolites et sensorielles mêlant point de vue historique, culturel, botanique, ethnobotanique ou encore thérapeutique. On y découvre notamment une roseraie, un potager en permaculture, des variétés anciennes de fruits et de légumes, ainsi qu'une mini-ferme pédagogique. Tout pour flâner, sentir et toucher !

Le parc du Sarrat à Dax

Labellisé " Jardin remarquable " et classé à l'inventaire des Monuments historiques, le parc du Sarrat est beau parc paysager de 3,5 ha abrite un somptueux jardin à la Française, une bambouseraie, un verger, un vivier peuplé de carpes koïs, ainsi qu'un potager où poussent des légumes oubliés ou particuliers. L'arboretum abrite plus de 800 arbres de 27 essences différentes : Érable de Cappadoce, Acajou de Chine, Sumac vénéneux, Pin Wollemi... On voyage ici d'un continent à l'autre, d'un pays à un autre. Évasion garantie !

Le Jardin Buissonnier à Saint-Martin-De-Seignanx

Entre la forêt de coteaux et les rives de l'Adour, au coeur d'une réserve naturelle de 2,5 ha dans le sud des Landes, découvrez un parcours initiatique où l'on peut à la fois découvrir des fleurs et des plantes, jouer les apprentis naturalistes, percer les secrets des libellules et des amphibiens, humer le parfum des plantes aromatiques, ou tout simplement se promener sur les sentiers de randonnée qui traversent la forêt. Laissez parler vos cinq sens !

L'Arboretum du domaine de Moré à Morcenx

Niché à Morcenx, entre Dax et Mont-de-Marsan, l'Arboretum de Moré est un lieu dédié à la conservation du patrimoine arboré aquitain. Dans un espace de 5 ha, l'arboretum rassemble plus de 126 espèces de résineux et feuillus, ainsi qu'un verger planté de variétés anciennes d'arbres fruitiers et arbustes d'Aquitaine. Tout au long de la promenade, des panneaux explicatifs décrivent les espèces végétales rencontrées (pin maritime, Gingko Biloba, Robinier, Merisier, Liquidambar...). Et pour les enfants, un espace jeux et un labyrinthe arbustif dans un cadre forestier leur sont destinés. Le domaine de Moré abrite également un château, un étang aménagé de pontons réservés aux pêcheurs et de jolis coins pour pique-niquer.

Le parc du château de Marrast à Bordères-et-Lamensans

À mi-chemin entre Mont-de-Marsan et Aire-sur-l'Adour, le parc du château de Marrast - labellisé Jardin remarquable - se distingue par son intérêt culturel, esthétique, historique et botanique. On flâne avec plaisir de bosquets en bassins d'eau, de parterres en broderie de buis en massifs de rosiers et rhododendrons rigoureusement ordonnés, ponctués, çà et là, de cyprès de Florence, érables du Japon et autres pittosporums taillés en nuage. Le jardin à la Française rappelle en quelques façons la simplicité des jardins à l'Anglaise. Quant au château, une gentilhommière de style Louis XVI campagnard, il fut construit en 1789 à l'emplacement d'une ancienne maison noble. Une visite qui enchantera les amateurs de belle nature et les amoureux des vieilles pierres !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Les parcs et jardins des landes
Je réserve maintenant
Cet été profitez de conditions de ventes simplifiées !
 cet été profitez de conditions de ventes simplifiées !
A voir a faire la check-list ultime pour ne rien oublier en camping

Faire sa valise : la check-list ultime pour ne rien oublier en camping

On n'y pense pas toujours, mais les vacances en camping, ça s'organise. À commencer par sa valise ! Et faire ses bagages à la dernière minute, c'est le meilleur moyen d'oublier l'essentiel. Alors, voici une petite check-list des indispensables à mettre (ou pas !) dans votre valise pour vos vacances dans les Landes !

A voir a faire la descente en canoë kayak

On a testé pour vous : la descente en canoë kayak de la rivière la Palue à Léon

Vous avez prévu de faire du canoë-kayak dans les Landes pendant les vacances ? L'équipe du camping Le Vieux Port a testé pour vous la descente de " La Palue " en canoë kayak, jusqu'au lac de Léon. On vous fait vivre notre petite aventure au coeur de la forêt landaise !

A voir a faire Cinq idées pour mieux vivre le confinement

Restez chez vous : Cinq idées pour mieux vivre le confinement

À l'heure où chacun est invité à rester chez soi, nous vous proposons quelques idées pour relever le défi du confinement, se changer les idées, occuper les enfants et s'évader un peu... en attendant le moment où l'on pourra enfin se retrouver tous ensemble !

A voir a faire Bordeaux et la dune du Pilat

Visiter Bordeaux et la dune du Pilat dans la journée

Le temps d'une journée, découvrez la vieille ville de Bordeaux, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, puis escaladez la célèbre dune du Pilat, joyau du Bassin d'Arcachon.

A voir a faire 4 sites classés à l'UNESCO à visiter

Cultivez-vous dans les Landes : 4 sites classés à l'UNESCO à visiter

Le département des Landes abrite une multitude de monuments historiques et culturels. Reconnus pour leur valeur universelle exceptionnelle, quatre d'entre eux sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Voir toutes les actualités