À la découverte de Dax, première ville thermale de France

Publié le : 27/10/2020
dans la catégorie

En Nouvelle-Aquitaine, à 40 minutes du Camping 5 étoiles Le Vieux Port, au coeur du département des Landes, Dax est la première destination thermale de France. La petite cité de 20 000 habitants est connue depuis l'époque romaine pour ses sources d'eau chaude et sa boue thermale locale, le Péloïde. Bien-être, remise en forme et cocooning seront les mots clés de votre séjour dans cette ville si accueillante. Découverte !

À la découverte de Dax, première ville thermale de France

Première destination thermale de France

Capitale du bien-être et de la remise en forme, Dax est situé à seulement 35 km de notre camping des Landes, entre la côte Atlantique, les Pyrénées et l'Espagne. Fondée par les Romains il y a 2000 ans, Dax accueille chaque année 60 000 touristes et curistes en quête de nature, de culture et de bien-être, ce qui en fait la première ville thermale de l'Hexagone, avec près de 16 établissements thermaux à Dax et Saint-Paul-lès-Dax.

De longue date, les thermes de Dax sont réputés pour le traitement de la rhumatologie et de la phlébologie, mais aussi les troubles de voies respiratoires. On y vient profiter des vertus des eaux thermales connues et appréciées depuis l'Antiquité, pour se ressourcer et retrouver son énergie. Au programme : soins à la carte ou mini-cures, massages et bains d'eau thermale. Sa notoriété, Dax la doit à la qualité de ses soins, mais aussi, et surtout, au Péloïde, une boue thermale unique au monde !

Le Péloïde de Dax, une boue thermale aux multiples vertus

Depuis l'Antiquité, la station landaise est connue pour sa boue thermale locale, appelée le Péloïde de Dax. Les Romains furent les premiers à exploiter les vertus thérapeutiques de ce mélange naturel d'eau thermale, de limon argileux de l'Adour et d'une étonnante micro-algue bleue : la fameuse cyanobactérie de Dax. Aujourd'hui cultivée sous serres en laboratoire, l'algue bleue est utilisée dans tous les établissements dacquois, sous forme de cataplasme ou directement sur la peau. Pour savoir comment est fabriquée la boue médicinale de Dax, il faudra visiter les installations du centre de production du péloïde, Terdax.

Une eau thermale naturellement chaude et bienfaisante

La renommée de Dax repose aussi sur les vertus thérapeutiques de ses sources d'eau chaude, qui jaillissent à plus de 60 °C. Réputée pour sa pureté et ses actions bénéfiques sur la santé, l'eau thermale de Dax est naturellement riche en soufre, calcium et oligoéléments, reconnue pour ses propriétés antalgiques, sédatives, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle se réchauffe en profondeur au contact de la roche, où la température du sous-sol augmente en moyenne de 1 °C tous les 30 mètres. La place de la Fontaine Chaude est sans aucun doute le coeur bouillonnant et l'attraction phare de Dax. Construite au XIXe à l'emplacement d'anciens thermes romains, la source de la Nèhe (du nom d'une déesse celte des eaux) délivre chaque jour 2,4 millions de litres d'eau à 64 °C !

Le thermalisme urbain aux portes de la nature

À la pointe de l'innovation thermale, Dax a su se développer tout en conservant le cachet de ses traditions, son art de vivre, sa tauromachie et ses férias. La richesse de son patrimoine en fait un étape culturelle incontournable de votre séjour en camping dans les Landes. En témoignent les remparts gallo-romains, la crypte archéologique, les belles arènes de style andalou ou encore les trésors d'architecture Art déco comme l'Hôtel Splendid et l'Atrium Casino.

Aux amoureux de la nature, Dax offre un environnement privilégié, entre la forêt de pins, l'océan et les Pyrénées. Son climat doux permet aux touristes de jouir, été comme hiver, des loisirs et des richesses environnantes. Située en bordure de forêt, à quelques kilomètres du littoral atlantique, Dax profite de la douceur océane à l'abri du plus grand massif forestier d'Europe. Préservée des vents maritimes comme des rigueurs de l'hiver, elle bénéficie d'un climat océanique qui fait d'elle une agréable station hivernale. En été, le Grand Dax regorge d'idées d'escapades nature au coeur d'une mosaïque de paysages : des Barthes de l'Adour aux Landes forestières, des coteaux de Chalosse et de l'Armagnac jusqu'aux longues plages de sable fin de la côte d'Argent. Avec tant de choses à voir et à faire, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !!!

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
camping le vieux port messanges
Je réserve maintenant
Voir toutes les actualités