LES INCONTOURNABLES DES LANDES

Publié le : 25/08/2021
dans la catégorie

Quand on n'a pas beaucoup de temps et plein d'envies, il est difficile de tout voir et de tout visiter. Pour y remédier, voici notre "top 5" des Landes à ne pas manquer : site naturel, lieu de visite, sport et gastronomie. L'éventail est riche, mais vous étiez prévenus !

LES INCONTOURNABLES DES LANDES

LES PLAGES, joyaux de la Côte d'Argent

La Côte d'Argent, c'est le nom donné à cette plage monumentale qui s'étire sur 230 km le long des Landes de Gascogne. C'est ni plus ni moins que la plus grande plage d'Europe ! Et derrière ce cordon de sable fin s'étend la gigantesque forêt des Landes. Maintenant que le décor est posé, il vous reste à choisir la plage qui vous fera passer des vacances inoubliables en camping dans les Landes. Parmi les plus belles plages de la Côte d'Argent, on peut citer Biscarrosse, Mimizan, Saint-Girons, Moliets, Hossegor ou encore Capbreton. Sans oublier bien sûr Messanges et Vieux-Boucau, deux stations vertes des Landes appréciées des familles pour leur ambiance décontractée, à la fois champêtre et balnéaire.

LE COURANT D'HUCHET, La petite Amazonie Landaise

Joyau naturel des Landes, le Courant d'Huchet, protégé par sa forêt-galerie, serpente avec langueur depuis l'étang de Léon jusqu'à l'océan Atlantique. Long d'environ 9 km, on peut y découvrir une flore et une faune riche et variée. La Réserve naturelle, créée pour protéger ce site exceptionnel, propose des découvertes libres, des balades guidées, et les incontournables descentes en barque avec les bateliers. L'embouchure, ouverte sur la plage de Moliets, se dévoile en un beau mélange d'eau douce et d'eau salée, où les plus enfants peuvent barboter au calme.

LA COURSE LANDAISE, sport emblématique et ô combien spectaculaire

La course landaise est pratiquée depuis le XVe siècle dans le Sud-Ouest. C'est même devenu LE sport traditionnel des Landes. La course landaise consiste à braver la charge d'une vache sauvage en évitant son coup de corne par une figure : l'écart et le saut. Une course landaise dure environ 2 heures. Elle est toujours rythmée par la musique d'une harmonie ou d'une banda locale. Chaque figure est notée par un jury selon la prise de risque et l'élégance du style. Depuis la fin du XIXe siècle, les toreros landais revêtent traditionnellement un pantalon blanc et un boléro brodé. Enfin, détail important : il n'y a pas de mise à mort de la vache au cours de la course. Pour en savoir plus, il est possible de visiter une ganaderia ou d'assister à une course landaise dans une arène ou de participer au spectacle "Landes Émotions".

L'ÉCOMUSÉE DE MARQUÈZE, un petit retour vers le passé

Situé sur la commune de Sabres, au sud du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, l'Écomusée de Marquèze est un passage obligé pour découvrir les Landes "d'avant". Ce lieu unique, hors du temps, propose à ses visiteurs de plonger dans la vie paysanne dans les Landes à la fin du XIXe siècle. Au milieu d'un airial traditionnel, il est agréable de visiter tour à tour la Maison du Métayer, le moulin, la Maison du maître, le four, la grange, l'étable, la bergerie ou tout simplement - assis à l'ombre des arbres - d'imaginer l'activité intense qui régnait à l'époque. Dernière chose qui devrait ravir petits et grands : on accède à l'écomusée à bord d'un petit train classé aux Monuments Historiques, qui serpente sur 4 km à travers une jolie forêt de pins.

LA GASTRONOMIE LANDAISE, un souvenir qui reste longtemps en bouche

Découvrez le terroir landais et ses richesses culinaires dans votre assiette... En entrée, nous vous proposons une mousseline d'asperges issues de nos sols argileux, des huîtres du lac d'Hossegor, ou bien une salade landaise avec une délicieuse tranche de foie gras. En hiver, on optera plutôt pour la garbure traditionnelle landaise. Pour poursuivre ce repas landais, laissez-vous tenter par un poulet de Saint Sever, une pièce de boeuf de Chalosse, une tranche de saumon de l'Adour ou une cuisse de confit de canard. Autant de produits labellisés qui fleurent bon les Landes ! Au dessert, vous avez l'embarras du choix : une mousse de kiwi de l'Adour, le millas du nord des Landes, notre fameux pastis accompagné de sa crème anglaise ou notre succulente tourtière aux pommes, flambée à l'armagnac et servie avec une boule de glace vanille. Hum ! Et pour accompagner tous ces bons mets, nos caves du Tursan, Coteaux de Chalosse ou Vins des Sables sauront égayer votre table landaise.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
camping le vieux port messanges
Je réserve maintenant
Voir toutes les actualités