Messanges VS Vieux-Boucau, le match des vacances !

Publié le : 07/09/2020
dans la catégorie

Au début, l'idée de confronter Vieux-Boucau et Messanges, deux stations balnéaires parmi les plus courues des Landes, nous est apparue vaine et superflue. D'autant que les vacanciers sont unanimes sur un point : les deux villages landais se complètent parfaitement ! Et pourtant, en égrenant les atouts de l'un et l'autre, on a trouvé l'idée pas si folle ! Alors, quelle destination choisir entre Vieux-Boucau et Messanges ? Voici quelques éléments de réponses pour tenter de les départager.

camping-messanges-vieux-boucau.jpg

La taille compte-t-elle vraiment ?

Avec une superficie de ‎4,25 km2, Vieux-Boucau-les-Bains est l'une des plus petites stations des Landes. Mais ne vous fiez pas à la taille. Le petit village côtier est très animé durant la saison estivale, avec de nombreux rendez-vous sur la promenade du mail et autour des arènes, où se déroulent les courses landaises, spectacles d'échassiers et tournois de pelote basque. Sans oublier le marché saisonnier, 6 jours sur 7 !

Plus étendue que sa petite sœur, Messanges s'étire sur 34 km2. L'été, le village accueille les célèbres sardinades qui animent joyeusement le centre-ville, un marché nocturne qui attire une foule de visiteurs ainsi que des animations Toro del Fuego hautes en couleur. On y trouve aussi l'Aréna du Vieux Port, la plus grande salle de spectacle des Landes qui accueille toute l'année des spectacles, concerts et évènements festifs. À l'évidence, nos deux charmantes stations ont su garder l'authenticité de leurs traditions landaises, avec chacune son ambiance festive et familiale. Un point partout !

Côté plage

Sur la plage, le choix n'est pas plus aisé. Messanges possède 5 kilomètres de littoral qui font le bonheur des surfeurs et des baigneurs. De nombreuses écoles de glisse ouvrent leurs portes pour partager la passion du surf ou pour casser la vague.

Mais Vieux-Boucau, n'est pas en reste, avec son front de mer et ses maisons des années 30 perchées sur la dune. Ici aussi, c'est le royaume du surf, de la baignade et du surfcasting. Les plages surveillées sont plus facilement accessibles.

Et les meilleurs spots de surf dans tout ça ? Messanges ou Vieux-Boucau, c'est " Kif-kif bourricot ". Ici et là, les spots offrent des vagues longues et régulières qui conviennent parfaitement aux débutants comme aux surfeurs expérimentés. Sur l'eau, nos deux challengers sont donc également au coude-à-coude !

Lac ou étang ?

Apprécié pour ses plages et ses vagues, le département des Landes l'est aussi pour ses lacs et étangs. À Vieux-Boucau, le lac marin de Port d'Albret est d'ailleurs l'une des attractions les plus populaires de la station. À vous les joies de la baignade et des sports nautiques : voile, paddle, canoë, balade en barque ou en pédalo.

À Messanges, on trouve l'étang de la Prade, une réserve naturelle protégée devenue un circuit de balade et un lieu de pêche incontournable dans les Landes. Dans un cadre tout aussi nature, l'étang de Moïsan séduit les amoureux de faune et de flore. Baignade, activités nautiques, pêche ou randonnée, à vous de choisir !

Lieux, monuments et célébrités

Qu'en est-il du patrimoine et des célébrités dont peuvent s'enorgueillir nos deux villages landais ? À Vieux-Boucau, on peut visiter le musée Chiouleben, fief de la pinasse boucalaise, consacré au patrimoine maritime local, et l'église Saint Clément de Vieux Boucau et sa voûte embellie de fresques bibliques du XVIIe siècle. Côté people, plusieurs personnalités sont natifs de Vieux-Boucau. On pense à Jean Etcheberry (ancien joueur international de rugby), Didier Gadou (champion de France et entraîneur de basket) ou encore Mathilde Froustey (danseuse étoile du San Francisco Ballet).

Messanges se la joue modeste, mais on citera tout de même Pierre-François de Neurisse, (lieutenant général de la sénéchaussée et conseiller du roi. Louis XIV) et Patrick Péchambert, arbitre de Top 14 de rugby, propriétaire du restaurant " Chez Péchou ". Côté monument, on découvre la petite église Saint-Clément et le sémaphore, une immense tour de la Marine nationale haute de 82 mètres. Il faudra aussi flâner du côté du quartier de Camentron pour mesurer le talent des artisans d'art du village.

Les pistes cyclables

Ce n'est pas non plus à bicyclette que nous arriverons à départager nos deux stations landaises. Que ce soit Messanges ou Vieux-Boucau, on peut tout faire (ou presque) à vélo : aller à la plage, au marché, visiter les villages des alentours. À Messanges, la piste cyclable permet de rejoindre la plage (4 km) ou de continuer vers Vieux-Boucau Port d'Albret. La dernière-née des voies vertes des Landes relie le village d'Azur au nord du lac de Soustons à Messanges.

À Vieux-Boucau, on peut pédaler jusqu'à Capbreton sur la Vélodyssée, le long du littoral et à travers la forêt. Dans les deux cas, des vacances sans voiture, c'est possible ! Égalité parfaite du côté de la petite reine !

En conclusion, une belle égalité pour ce match des vacances !

Dans ce match, Messanges et Vieux-Boucau sont ex aequo. Pas de jaloux, car, en réalité, les deux stations landaises sont comme des jumelles et rien ne les oppose farouchement. Vous aurez tout le loisir de le découvrir par vous-même lors d'un séjour dans Les Landes au Camping 5 étoiles Le Vieux Port. Nous sommes situés à Messanges, mais aussi à deux pas de Vieux-Boucau !

À lire aussi : " Que faire à Messanges ? "

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
camping le vieux port messanges
Je réserve maintenant
Voir toutes les actualités