Que faire à Biarritz : les visites incontournables

Publié le : 14/01/2021
dans la catégorie

Au coeur de la Côte Basque, entre les Pyrénées et l'océan, Biarritz est l'une des plus célèbres stations balnéaires de la Côte Basque. Réputée dans le monde entier pour ses plages, ses spots de surf et son riche patrimoine architectural, la "Reine des Plages et Plage des Rois" chère à l'Impératrice Eugénie offre de nombreuses opportunités de visites et de rencontres. Avec le Camping 5 étoiles Le Vieux Port, découvrez tout ce qu'il y a à faire et à visiter à Biarritz !

les visites incontournables

L'élégante et impériale ville de Biarritz

Avant de baigner dans le surf dans les années 1960, Biarritz fut d'abord un port de pêche à la baleine durant le haut Moyen-Âge avant de devenir Biarritz "la mondaine", lieu de villégiature de l'aristocratie et des têtes couronnées d'Europe. C'est l'impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, qui persuada l'Empereur d'y installer la résidence d'été de la cour impériale, après son passage en 1854. Dès lors, Biarritz est promue "Reine des Plages et Plage des Rois". Le bâtiment construit en forme de E, en hommage au prénom de l'Impératrice, est devenu l'Hôtel du Palais, l'établissement le plus huppé de la ville. À quelques pas de là, on peut visiter la Chapelle Impériale qui servit de lieu de culte à Napoléon III et à l'Impératrice.

Biarritz au coeur de la vague

Dans la capitale du surf français, la glisse est un art de vivre. C'est à Biarritz que le surf fait son apparition en France, à la fin des années 50. Berceau des "tontons surfeurs", la plage de la côte des Basques est devenue mythique. C'est ici que se déroule, chaque été au mois de juillet, le Biarritz Surf Festival, le rendez-vous incontournable des amoureux de la culture surf.

Le Rocher de la Vierge

Véritable curiosité de Biarritz, le Rocher de la Vierge doit son nom à la statue de la Madone qui fut érigée à son sommet en 1865.Depuis ce gros caillou en forme de longue coque de navire, on admire une vue splendide sur la baie de Biarritz.

L'Aquarium de Biarritz

Située face au Rocher de la Vierge, la Cité de l'Océan de Biarritz vous invite à un merveilleux voyage à vingt mille lieues sous les mers. Requins, tortues, raies et toutes sortes poissons multicolores entraînent les visiteurs dans une plongée exceptionnelle au coeur des océans ! Une sortie incontournable avec les enfants pendant vos vacances en camping près de Biarritz !

Le phare de Biarritz

Érigé en 1834, et pas peu fier de ses 248 marches, le phare de Biarritz fait l'objet de toutes les attentions. Du haut de ses 73 mètres, le phare domine la côte basque, offrant une vue panoramique à 360 degrés sur la ville, la Grande Plage et le littoral.

Le Port des Pêcheurs

Biarritz sans son port ne serait pas Biarritz ! Profitez de votre séjour en camping pour flâner sur le Port des Pêcheurs, un village dans la ville avec son histoire, son ambiance unique, ses maisonnettes de pêcheurs (les fameuses crampottes) et ses restaurants avec vue sur l'océan. Si vous êtes en quête de pittoresque, vous serez servi !

Les Halles de Biarritz

Si vous êtes un grand amateur de gastronomie, il faudra absolument faire un tour sur le marché des Halles de Biarritz pour goûter aux spécialités culinaires du Pays basque : jambon de Bayonne, piment d'Espelette, pintxos, muxu, poissons et fruits de mer, fromage de brebis, gâteau basque... La liste est longue et les papilles en redemandent !

Le coup de coeur du camping :

Montez à bord du Petit Train de Biarritz et découvrez tous les sites emblématiques du centre-ville : le port vieux, la Grande plage, l'église russe orthodoxe de Biarritz, le Rocher de la vierge, le phare, le casino, les villas Belle Époque... Une visite commentée qui plaira à coup sûr aux enfants !

photo © F.Perrot (la Grande Plage de Biarritz)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
camping le vieux port messanges
Je réserve maintenant
Voir toutes les actualités