5 bonnes raisons d'aller au lac marin de Port d'Albret

Publié le : 14/06/2022
dans la catégorie

Que diriez-vous de passer une journée ensoleillée au bord du lac marin de Port d'Albret ? Si vous hésitez encore, voici 5 bonnes raisons de découvrir ce très joli lac landais situé entre Soustons et Vieux-Boucau, à seulement 10 minutes de vélo du camping Le Vieux Port.

5 bonnes raisons d'aller au lac marin de Port d'Albret

Se baigner avec les enfants sans les (grosses) vagues

Aménagée en lisière de la forêt landaise, à quelques encablures de l'océan, la plage du lac marin est très appréciée des familles. Le cadre du lac est paradisiaque, propice à la baignade et à la détente. La plage s'avance en pente douce, il n'y a pas de vagues et l'eau est plus chaude que l'océan, avec en moyenne 3 à 4 degrés de plus ! Les enfants peuvent donc se baigner en toute sécurité, patauger et faire de beaux châteaux de sable pendant que les parents se la coulent douce à l'ombre des pins.

Cette jolie plage lacustre (plage de la Sauvagine) est située au sud-ouest du lac Marin à Soustons. Pour y accéder depuis le bourg de Soustons, il suffit d'emprunter la route départementale 652, puis de tourner sur l'Avenue de la Pêtre (parking ombragé à proximité).

S'adonner aux joies des sports nautiques

Avec une superficie de 60 ha, le lac de Port d'Albret offre un terrain de jeu idéal pour profiter d'un large éventail d'activités nautiques à l'écart de l'agitation des plages océanes.

Profitez de votre séjour en camping près du lac de Port d'Albret pour faire découvrir la voile à vos enfants. Le lac est situé à 200 mètres de l'océan. On profite donc du vent du large sur un plan d'eau fermé et calme, sans vague ni courant. Les clubs de voile proposent des stages, séances de découverte, cours particuliers et la location de matériel : catamaran, stand-up-paddle, planche à voile, canoë, barque… Il ne vous reste plus qu'à choisir votre embarcation pour partir vous amuser sur l'eau. La petite île sauvage au milieu du lac est parfaite pour jouer les Robinson !

Pédaler sur terre comme sur l'eau

Ludique et accessible pour les petits et les grands, le pédalo est le moyen de découvrir le lac marin à son rythme et de naviguer sans connaissance technique. On peut même louer un pédalo avec un toboggan intégré ! Les enfants adorent ! Le pédalo, c'est aussi une balade romantique à deux, le plaisir de prendre son temps et celui de flâner au fil de l'eau.

Bateau à pédales, mais aussi balade à vélo ! Une piste cyclable permet de faire le tour du lac (4 km). Le site est classé Natura 2000 et certaines zones sont encore sauvages et préservées, offrant des petits coins de nature aux airs inexplorés à qui souhaite sortir des sentiers battus.

Devenir capitaine de son bateau miniature

Pour explorer le lac autrement et faire le tour de l'île de Port d'Albert, embarquez à bord d'un petit bateau électrique sans permis. Une expérience nautique à vivre en famille. Dès 11 ans, les enfants peuvent piloter seuls leur bateau ! Lequel choisirez-vous ? La frégate, le ferry-boat, le chalutier ou le bateau pompier ? Rendez-vous au Port Miniature, au bord du lac marin (Avenue de la Pêtre, Soustons-Plage).

Profiter des terrasses et de l'ambiance estivale au bord du lac

Du côté de Soustons-Plage ou de Vieux-Boucau, vous trouverez de nombreux commerces, bars et restaurants avec vue sur le lac. L'occasion de mettre les pieds sous la table et de se faire plaisir, de se rafraîchir avec une bonne glace après la baignade, ou de boire un verre en terrasse pour profiter du coucher du soleil. À ne pas manquer : le marché nocturne de Soustons-Plage qui se déroule le jeudi soir, en juillet-août, sur la place du Lac Marin.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
camping le vieux port messanges
Je réserve maintenant
Voir toutes les actualités