Gastronomie et cuisine landaise : En avant les gourmands !

Publié le : 03/01/2022
dans la catégorie

Vous êtes fin gourmet ? Vous aimez vous régaler des spécialités locales à la table des restaurants ou sur les marchés ? Voici nos suggestions gourmandes pour savourer les Landes en une journée lors de vos prochaines vacances en camping.

Gastronomie et cuisine landaise : En avant les gourmands !

Au petit déjeuner

Au petit déjeuner, pour accompagner votre café (ou chocolat chaud), vos tartines de pain grillé et vos viennoiseries, goûtez au kiwi de l'Adour ! Un bon kiwi des Landes doit avoir une peau brun clair, légèrement velue, mais pas trop fripée. Ce petit fruit landais est réputé pour sa chair verte, savoureuse et sucrée, ainsi que pour sa haute teneur en vitamine C. Vous êtes prêt(e) pour votre cours de surf !

Au déjeuner

À midi, posez votre bicyclette et poussez la porte d'une auberge ou d'un restaurant. Chacun propose sa propre recette de salade landaise, LE plat typique des Landes ! Tous les produits de notre terroir se retrouvent dans l'assiette : foie gras de canard de Chalosse, jambon de Bayonne, magret, gésiers, asperges blanches, maïs, pignons...

À Biscarrosse, Messanges ou bien Seignosse, laissez-vous tenter par un délicieux poisson grillé à la plancha, des chipirons frits au piment doux, ou encore une parillada de fruits de mer. Et si vous passez près d'Hossegor, dans le Sud des Landes, arrêtez-vous manger des huîtres dans les cabanes qui bordent le lac marin. L'huître plate, appelée la "Gravette", est l'huître historique de la région.

Pas le temps d'aller au restaurant ? Optez pour un pique-nique landais, salée ou sucrée salée. Prévoyez quelques tranches de jambon fermier, des toasts au foie gras, du magret de canard séché, du fromage de chèvre ou de brebis, avec un bon pain de campagne.

Au goûter

Quand sonne l'heure du goûter, il n'y a rien de meilleur qu'une bonne brioche parfumée à l'eau de fleur d'oranger (le pastis landais) ou une petite part de croustade aux pommes (la tourtière landaise). On en trouve dans toutes les bonnes boulangeries et pâtisseries des Landes. Parfait au retour de la plage ou après une balade à vélo ! Du côté de Dax, il faudra goûter aux fameuses madeleines au goût d'amande, tandis qu'à Capbreton, c'est le gâteau basque à la griotte ou à la crème qui fait recette.

Au dîner

En soirée, partagez un apéro tapas en terrasse. À la carte, jambon serrano, lomo séché, pâté basque, rillettes, piquillos farcis, fromage de brebis et autres spécialités gastronomiques qui font la renommée du Sud-Ouest... Parfait pour manger sur le pouce et varier les plaisirs !

Une faim de loup ? Dans les Landes, les bonnes tables ne manquent pas, que ce soient les étoilés du guide "Michelin", les toques "Gault & Millau" et les petits bistrots estampillés "Tables & Auberges de France". Au menu : mesclun de rouget, saumon de l'Adour, anguille fumée aux copeaux de foie gras, canard et poulet fermier de Saint Sever, filet de boeuf de Chalosse grillé avec un fondue d'échalote... Le tout accompagné d'un verre de vin de Pays (Tursan, vin des Sables, Coteaux de Chalosse) ou d'une petite touche d'Armagnac pour terminer le repas en beauté. Et n'oubliez pas de laisser une petite place pour le dessert !

photo©Qualité Landes

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
camping le vieux port messanges
Je réserve maintenant
Réservez vite votre séjour grâce à notre garantie Covid.
Voir toutes les actualités