Une semaine à vélo dans Les Landes

Publié le : 25/10/2021
dans la catégorie

Et si vos vacances rimaient avec itinérance à vélo ? Nous vous avons concocté un super itinéraire en mode "slow tourisme" pour découvrir les Landes à vélo sur la célèbre Vélodyssée, qui longe la côte d'Argent du Nord au Sud. Tous en selle !

Les Landes

Jour 1 : une journée à Biscarrosse, entre plage et lacs

Pour cette première journée à Biscarrosse, la "capitale de l'hydraviation" vous propose des ambiances bien différentes. Au choix : l'étang de Cazaux et Sanguinet, le lac de Biscarrosse-Parentis et Biscarrosse-Plage.

  • À voir, à faire : baignade, surf et bodyboard à Biscarrosse-Plage, visite du musée de l'hydravion, accrobranche à Bisc'Aventure, ou encore baignade avec les enfants sur plage de Maguide sur les bords du lac nord de Biscarrosse. Bon à savoir : une piste cyclable relie Biscarrosse-plage au lac Nord (Maguide).

Jour 2 : Biscarrosse-Plage/ Mimizan - 56 km

Une belle échappée à vélo de Biscarrosse-plage à Parentis-en-Born, le long des lacs, des petits ports lacustres et de la forêt des Landes. La suite de votre périple cyclotouristique vous conduit jusqu'à Mimizan, station balnéaire phare du littoral landais surnommée "La perle de la Côte d'Argent".

  • À voir, à faire : les arènes Roland Portalier et l'église Saint-Pierre de Parentis, la plage lacustre, la forêt, les marais et le port du Piaou de Sainte-Eulalie-en-Born, le village fleuri de Saint-Paul-en-Born, ou encore le Musée-Prieuré de Mimizan.

Jour 3 : Mimizan/Léon - 48 km

Une journée tout vélo pour découvrir la beauté sauvage de la côte landaise sur une piste cyclable ombragée sous les pins. Le long de l'Atlantique, les plages les plus secrètes des Landes se révèlent à vous : Lespecier à Mimizan, la Grande Plage de Contis à Saint-Julien-en-Born, le Cap de l'Homy à Lit-et-Mixe. Depuis le lac de Léon, découvrez aussi l'un des joyaux naturels des Landes : le courant d'Huchet.

  • À voir, à faire : l'ascension du phare de Contis, la descente du courant en canoë, une session surf au Cap de l'Homy, une randonnée sur la voie verte qui relie Contis-Plage au village de Léon, une balade en barque avec les bateliers du Courant d'Huchet.

    Jour 4 : escale à Messanges et Vieux Boucau

    Lors de ce long voyage à vélo, vous aimerez sûrement souffler un peu, lever le nez du guidon et reposer vos mollets. À Messanges, notre camping 5 étoiles Le Vieux Port réserve le meilleur accueil aux touristes à vélo. Pour recharger vos batteries, une multitude d'activités s'offrent à vous : yoga sur la plage, bain de nature en forêt, bien-être et détente au spa...

  • À voir, à faire : le lac marin du Port d'Albret, le marché de Vieux-Boucau, l'accrobranche Adrénaline parc à Moliets, sans oublier les sardinades et les courses landaises en été.
  • Jour 5 : Vieux Boucau/Capbreton – 20 km

    Entre Vieux-Boucau et Capbreton, l'itinéraire se fait plus vallonné le long de la voie verte. Sur ce parcours, vous traverserez Seignosse-Océan et le quartier très animé du Pénon avant d'arriver à Hossegor. En quelques coups de pédales, on rejoint ensuite Capbreton, station pleine de ressources et de vitalité des Landes.

  • À voir, à faire : la Plage des Bourdaines à Seignosse (le spot un peu caché de la station !), les villas de style basco-landais du lac d'Hossegor, le port de pêche de Capbreton, son marché aux poissons et l'estacade construite par l'Empereur Napoléon III.
  • Jour 6 : retour au point de départ

    Non, vous n'allez pas refaire le trajet en sens inverse : rejoignez la gare de Labenne à vélo (6 km). À bord du TER, votre vélo voyage gratuitement, suspendu ou placé dans un espace prévu à cet effet. Attention le nombre de places est limité et soumis à condition. Plus d'infos.

    Votre périple est terminé, et vous aurez parcouru près de 150 km sans vous en rendre compte ! Pour planifier plus en détail votre circuit à vélo dans les Landes, rendez-vous sur le site officiel de la Vélodysée : www.lavelodyssee.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
camping le vieux port messanges
Je réserve maintenant
Réservez vite votre séjour grâce à notre garantie Covid.
Voir toutes les actualités